Partager:
Un groupe de cyclistes a été percuté par le médecin du village hier à Estaimbourg, dans la commune d'Estaimpuis. Selon le bourgmestre, un mélange d'une faible quantité d'alcool avec des médicaments aurait provoqué le comportement très dangereux de l'individu. Six personnes ont été hospitalisées.
Ce samedi en début d'après-midi, un accident s'est produit dans la rue des Tanneurs à Estaimbourg (Estaimpuis). Une voiture, conduite par un médecin selon les témoins, a percuté un groupe de cyclistes pourtant bien visible. Valéry est l'une des personnes touchées dans la collision, il a souhaité témoigner
"Six ont été emmenés à l'hôpital"
Alors que le groupe poursuit sa route, le comportement de l'automobiliste devient extrêmement dangereux. "Il a slalomé entre les cyclistes et a commencé par percuter un cycliste. Il ne s'est pas arrêté, au contraire, il a accéléré. Nous avons été une dizaine à avoir été touchés, six ont été emmenés à l'hôpital", confie Valéry.
Le conducteur prend alors la fuite. Un motard présent sur place se lance alors à sa poursuite et parvient à l'intercepter près de l'ancienne gare de Néchin et l'empêche de redémarrer.
Dans l'accident, Valéry a été blessé. "J'ai trois côtes fracturées, j'ai des contusions, des brûlures, des courbatures... Il faudra plus de six semaines pour que je me remette", confie-t-il, encore sous le choc. "J'ai eu de la chance parce que la personne juste derrière moi a été le plus touchée. Elle est encore hospitalisée pour un tendon sectionné", ajoute-t-il.
Les victimes et leurs proches sont fortement touchées, tant physiquement que psychologiquement, car l'accident aurait pu être bien plus grave.
Un mélange d'alcool et de médicaments
Le conducteur aurait été sous l'influence d'un mélange d'alcool et de médicaments. Nos journalistes Benjamin Samyn et Gaetan Zanchetta ont interrogé le bourgmestre d'Estaimpuis. "D'après les renseignements que j'ai pu obtenir, ce serait une petite quantité d'alcool, mais mélangée avec les médicaments, ça n'a pas eu un effet heureux ni bénéfique. Le parquet est occupé à analyser les faits et voir l'état dans lequel la personne doit être maintenue, soit incarcérée soit mise en examen auprès d'un institut psychiatrique, soit être relâchée", explique Daniel Senesael.
D'après l'épouse de Valéry, la police aurait expliqué que le médecin était en état de récidive et qu'il avait été interpellé la veille sous l'emprise d'alcool. L'homme aurait alors repris son véhicule alors que son permis lui avait été retiré.