Partager:
Une attaque impressionnante s'est déroulée dans la nuit de mercredi à jeudi à Montigny-le-Tilleul, dans le Hainaut. Au moins quatre individus ont défoncé le sas d'entrée de l'hôpital Vésale. Ils ont bouclé l'opération en 6 minutes seulement. Mais sans doute pour rien...
Un vol particulièrement spectaculaire est survenu, ce jeudi vers 02h00 du matin, au sein même de l'hôpital André Vésale de Montigny-le-Tilleul.
Malgré la présence de personnel et de patients au sein du bâtiment, au moins quatre malfrats ont en effet défoncé le hall d'entrée, fermé durant la nuit, à l'aide d'un bulldozer volé à Marcinelle (Charleroi).
A l'aide de la benne, les voleurs ont ensuite arraché le distributeur de billets qui s'y trouvait et l'ont chargé sur un pick-up avec lequel ils ont pris la fuite.
Tout ça pour rien ?
Il est pratiquement certain que le butin sera inutilisable. Des traces d'encre ont été trouvées sur le sol.
Il faut savoir que les attaques sur les distributeurs de billets sont devenues rares. Quelques-unes chaque année, seulement. "Il y a différents systèmes de protection qui vont rendre très difficile la récupération des billets au sein de l'appareil. C'est très différent de ce qu'on avait dans les années 80 ou 90", nous a expliqué Rodolphe de Pierpont, porte-parole de Febelfin.
"Le distributeur est comme un coffre-fort. Il est très lourd, il faut le forcer pour arriver à l'intérieur des billets, il faut l'ouvrir mécaniquement. On peut abimer les billets lors de l'ouverture du coffre. Il y a des systèmes qui vont tacher les billets avec une encre spéciale qui vont rendre inutilisable les billets". L'encre est indélébile: les voleurs se feraient donc repérer s'ils utilisaient les billets.