Partager:
Selon un document de la compagnie aérienne irlandaise Ryanair, que La Libre Belgique a pu consulter, des failles de sécurité ont été constatées par des employés de l'entreprise à l'aéroport de Charleroi. Des "privilèges" accordés à des fonctionnaires wallons sont notamment sources d'inquiétudes chez des pilotes de la compagnie.
L'un d'eux, dans une plainte qui remonte au 13 avril 2016, rapporte qu'un employé du Service public de Wallonie est passé devant lui au détecteur de métal, "avec des objets tels qu'une veste, un sac en plastique et un sac à dos", accédant à la zone sécurisée sans être fouillé.
Ils n'ont pas à être fouillés, selon les autorités
Les autorités belges, interpellées, ont répondu que ce privilège est "inscrit" dans le contrat des fonctionnaires wallons qui assurent la sécurité et la sûreté à l'aéroport, qu'ils sont assermentés et n'ont pas à être fouillés selon le droit belge. Un autre pilote observe toutefois que "cela ne se passe qu'à Charleroi". "Cette situation n'est pas conforme aux normes internationales", estime-t-il. "Au sein de Ryanair, les Anglo-Saxons sont très choqués par ce qui se passe à Charleroi. Ce n'est pas un aéroport sûr", juge encore un autre pilote.
Contacté par "La Libre", l'aéroport confirme "qu'entre vingt et trente" personnes ne doivent pas se soumettre aux fouilles. Le porte-parole de l'aéroport nous a ensuite répondu ne pas avoir reçu "de rapport émanant de Ryanair". Du côté du gouvernement fédéral, on nous donne la même réponse: "Le cabinet de la Mobilité n'a pas connaissance du rapport de Ryanair. On ne peut donc le commenter. Le cabinet a demandé un rapport à la direction générale du transport aérien au sujet des informations rapportées par la presse".