Partager:
Sur sa page Facebook, la SPA de La Louvière relate une histoire plutôt incroyable. Elle commence plutôt mal avec le décès d'un monsieur qui avait l’habitude de recueillir tous les chats errants du quartier. Alain prenait soin, du mieux qu’il pouvait, de 13 chats dans son domicile situé à Braine-le-Comte, dans le Hainaut. A la suite d’une chute accidentelle, il est décédé et ses chats se sont retrouvés livrés à eux-mêmes.
Comme l'explique le refuge pour animaux, la zone de police de la Haute Senne était surprise de découvrir toute cette colonie de félins vivre dans des conditions inadaptées. C’est la SPA de la Louvière qui les a pris en charge, et s’est rendu compte que ce monsieur n’avait jamais pris la peine de vérifier si l’animal avait une puce. "Ces puces donnent le nom du chat, mais aussi les coordonnés du propriétaire de l'animal" explique le président de la SPA de La Louvière, Gaëtan Sgualdino. Le fait que les informations de Charlotte étaient toujours dans la base de données a permis à la SPA de la rendre à Patricia et Lise.
Aujourd'hui Patricia est très heureuse et soulagée d'avoir retrouvé Charlotte: "Je me sens un peu comme dans les séries, quand une femme récupère son enfant après 8 ans... Je ne dis pas que c'est mon enfant, mais je refais ma famille. Charlotte est la bienvenue mais tout a changé pendant son absence !"
Les propriétaires étaient d’autant plus surprises qu’elles connaissaient Alain. De temps en temps, elles le croisaient et discutaient de "ses" chats: "Il me disait qu'il en avait beaucoup, mais j'ai jamais pensé qu'il avait la mienne !"
Trop peu de chats restitués
Le président de la SPA regrette que "une belle histoire comme celle de Charlotte n'arrive pas assez souvent malheureusement. Les chiens on les restitue très fréquemment, par contre les chats c'est encore trop rare." Cette année, le refuge de La Louvière a accueilli 806 chats, 36 d’entre eux ont pu être restitués à leurs propriétaires. "une bonne résolution serait d'identifier votre animal, parce qu'il y a que comme ça qu'on pourra vous le restituer"
Par ailleurs, la SPA de La Louvière profite de cette belle histoire pour rappeler qu’il est très important de vérifier si un animal errant est identifié. Cela peut être fait chez un vétérinaire, un commissariat, en refuge ou dans certaines animaleries. Avant d’adopter un animal trouvé, il faut diffuser largement son signalement pendant 45 jours, et en avertir les autorités et refuges locaux.