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Comment expliquer que deux bateaux entrent en collision au large de Zeebruges? C'est que cette zone maritime est une zone particulièrement fréquentée... Mathieu Col l'explique dans le RTLINFO 19H.
Un cargo et un méthanier sont entrés en collision au large de la Côte belge, dans la nuit de lundi à mardi. Le cargo, battant pavillon néerlandais, a sombré. Tous les membres de l'équipage ont cependant été secourus. Comment une telle collision a-t-elle pu se produire? Notre journaliste Mathieu Col explique à quel point le trafic est dense dans cette zone.
Il existe des logiciels, des sites internet et des applications pour voir l’état du trafic automobile en temps réel: pour le trafic maritime, c’est la même chose. Voici l’état du trafic maritime dans la Manche: tous les petits points de couleur sont des bateaux, et ce ne sont pas des voiliers... En vert, des cargos, en rouge, des tanker ou des supertanker, et puis des bateaux de pêche.
Si on se rapproche de la zone concernée aujourd’hui, près du port de Zeebruges, il y a quelques heures, voici ce que ça donnait.
L’incident a eu lieu exactement à cet endroit, à l’approche du port :
Le trait en rouge, c’est le bateau qui a été percuté, en bleu, le gros bateau qui est à la source du problème. Ce n’est pas qu’une question de trafic, ces bateaux sont gigantesques : 315 mètres comparé au plus petit bateau qui a été percuté, qui faisait 130 mètres.
Le port de Zeebruges, c’est énormément de trafic, en 2014, cela représente 7720 navires. Cela fait environ 20 bateaux par jour, ça ne parait pas énorme, mais c’est surtout quand on voit le tonnage global que ces bateaux ont pu transporter qu’on se rend compte... cela représente 201 millions de tonnes pour 2014!