Partager:
De nombreux propriétaires habitant en Région Bruxelloise voient leur précompte immobilier grimper en flèche en ce moment, avec un augmentation allant jusqu'à 15%. En échange les communes ont promis une prime de 120 euros aux propriétaires qui occupent leur logement. Mais, cette prime ne sera versée qu'en janvier ou février 2017.
Surprise pour Ahmed, il y a quelques jours. Dans un courrier, il s'aperçoit que la facture pour son précompte immobilier passe de 993 à 1.114 euros. Près de 12% en plus que l'an dernier. C'est l'incompréhension.
"Ce qui me dérange est de continuer à payer des taxes et il n'était pas prévu que je paye 121 euros en plus. A côté de ça, il y a les contributions et plein de taxes", dénonce-t-il.
Cette augmentation ferait partie de la réforme fiscale engendrée en début d'année. En compensation, une prime de 120 euros sera versée aux Bruxellois, occupant le logement dont ils sont propriétaires. Problème, au lieu de recevoir cette prime maintenant, ils devront attendre au moins jusqu'au début de l'année 2017.
"Nous n'avons pas la maîtrise de cet impôt aujourd'hui. Donc, nous allons devoir faire preuve d'imagination", a affirmé Rudi Vervoort, ministre-président du gouvernement de la Région Bruxelles-Capitale. "C'est une discussion qu'on aura au moment d'élaborer le budget et voir comment on pourrait trouver une solution pour les Bruxellois en attendant le moment où nous gérerons pleinement cet impôt."
Actuellement, le Ministère des finances et la Région bruxelloise gèrent ensemble le service de précompte immobilier. A terme, seule cette dernière s'en chargera. Suite à cette éviction, on pourrait comprendre que le Ministère et la Région peinent à ce mettre d'accord sur une mesure en faveur des Bruxellois.