Partager:
Polémique, dans la commune de Schaerbeek. Le mouvement contre le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie demande à la commune de retirer le buste de son ancien bourgmestre Roger Nols. L’homme politique des années 70-80 était connu pour ses propos et ses mesures extrémistes.
La statue de Roger Nols se trouve au premier étage de la maison communale de Schaerbeek, entre les bustes des anciens bourgmestres. Cette présence dérange le mouvement contre le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie (MRAX).
"Réparer les tords qui ont été faits aux victimes de sa gestion discriminatoire"
"Certaines personnalités qui ont mené des politiques d’extrême droite revendiquée et assumées comme Monsieur Nols, nous les ciblons et demandons le retrait de leur buste", explique Carlos Crespo, président du MRAX. "C'est pour, quelque part, réparer les tords qui ont été faits à ceux qui ont été victimes de sa gestion discriminatoire au niveau de la commune".
Roger Nols est bourgmestre FDF de Schaerbeek de 1970 à 1989. Il instaure des guichets séparés pour les francophones, néerlandophones et les étrangers. Il choque avec des campagnes liées à l’immigration et avec la visite de Jean-Marie Le Pen, président du front national.
Il termine sa carrière politique au Front National belge
Exclu de son parti pour ses positions racistes, Nols termine sa carrière politique au Front National belge. Pour l’actuel bourgmestre de Schaerbeek, Nols est une page noire de la commune. Mais le devoir de mémoire prime.
"On ne peut pas effacer cette histoire, il faut, au contraire, s’en souvenir", pense Bernard Clerfayt. "Il faut se souvenir que la démocratie a ses fragilités et peut aussi être source de rebond et d’espoir".
Timing trop bien choisi?
Le bourgmestre actuel de Schaerbeek s’étonne aussi du timing de la demande, à l’heure où une pétition conteste l’installation d’un buste d’Yvan Mayeur, l’ancien bourgmestre de Bruxelles impliqué dans le scandale du Samu Social.
Ce matin, la commune vit au rythme des mariages. Les souvenirs liés à Roger Nols semblent bien lointains. "Son point de vue fait partie du passé. Moi, c’est le futur qui m’intéresse", dit un habitant.
Nols n'est pas le seul à faire polémique
Le MRAX veut poursuivre le débat qui existe aux Etats-Unis mais aussi en Belgique avec le sort à réserver au statut du roi Léopold II. Certains considèrent l’ancien roi des belges comme génocidaire au Congo.