Partager:
La mobilisation en faveur du climat est mondiale. Chez nous, pas de manifestation dans la capitale, comme en France, suite à la menace terroriste, mais une chaîne humaine qui a rassemblé 4.000 personnes. Plusieurs centaines de citoyens ont également manifesté à Habay-La-Neuve. Benjamin Samyn, Sébastien Prophète, Thomas Decupère, Aline Lejeune sont allés à la rencontre des manifestants.
À 12h30, le coup d’envoi de la chaîne humaine a été donné. Les militants se sont organisés pour se répartir entre la Bourse et le Palais de justice. La Bourse pour symboliser les investissements financiers à faire pour le climat et le Palais de justice pour évoquer la justice climatique. Face aux problèmes liés à la sécurité et donc à l’interdiction de la Marche pour le climat, cette chaîne humaine était donc la réponse des manifestants. "On ne bloque rien, on reste tous sur les trottoirs, on ne traverse la rue que quand le feu est vert, donc on ne perturbe pas du tout la circulation et on n’entraine aucun problème pour la sécurité", a expliqué Pauline Delgrange, porte-parole de Climate Express, au micro de Benjamin Samyn pour RTL TVi.
"On y croit, on essaye d’y croire. C’est un peu tendu, mais on garde la foi et on essaye de rester optimiste"
Le rassemblement est un véritable succès, peut-être même plus marquant qu’une manifestation de par son originalité. Notre journaliste a demandé aux militants s’ils croyaient vraiment que le sommet de Paris pouvait faire changer les choses. "On y croit, on essaye d’y croire. C’est un peu tendu, mais on garde la foi et on essaye de rester optimiste", lui a répondu l’une d’elles.
À Habay-la-Neuve aussi des citoyens étaient mobilisés pour sauver la planète. C’est une marche qui avait lieu et parmi les manifestants, il y avait de jeunes enfants.
Le prochain rassemblement important pour le climat aura lieu le 6 décembre à Ostende.