Partager:
Simon Bretholz, expert en sécurité, était l’invité de l’édition spéciale de RTL Info sur l’attentat de Nice. Un attentat qui a provoqué, à l’heure actuelle, la mort de 84 personnes. S’il dit que le risque zéro n’existe pas, il estime qu’il y a eu des défaillances hier à Nice. "La sécurité à 100% est tout à fait impossible", rappelle-t-il. "Cependant, laisser un véhicule approcher dans cette période-ci, aussi près de la foule et en l’occurrence ici dans la foule, est une faille qui est tout à fait inacceptable".
"Tout peut être une cible"
Pour cet expert, c’est événement dramatique est un véritable échec. "C’est un sérieux raté", explique-t-il. "Il faut bien se dire qu’aujourd’hui, les terroristes vont chercher la faille partout où elle se trouve et que tout peut être une cible. Par rapport à ça, il faut prendre les mesures adéquates et les plans de protection qui vont prendre un maximum de paramètres de menace en compte".
Suite aux récents attentats, la sécurité a déjà été fortement renforcée. Est-il possible de faire mieux? "On peut toujours faire plus", explique Simon Bretholz. "Il faut se donner les moyens de faire plus. On peut toujours faire mieux, c’est une évidence. Mais dans un plan de protection, il faut tenir compte de tous les paramètres de menace, ce qui, je pense, n’a pas été fait aujourd’hui. Nous avons encore un problème en Europe : c’est de mal nommer les choses. Et quand des cas comme ça se passent ailleurs notamment en Europe ou au Moyen-Orient, on a tendance à prendre un peu ça à la légère".