Partager:
Des restes de fresques en couleur ont été récemment retrouvés au Colisée lors de travaux dans une galerie interdite au public, a indiqué jeudi à l'AFP la directrice de ce monument.
"Nous avons retrouvés des traces de décorations avec du bleu, du rouge et du vert", a déclaré Mme Rossella Rea.
Ces traces ont été retrouvées dans une galerie entre le deuxième et le troisième niveau du Colisée, a précisé la responsable.
"Nous espérons trouver d'autres traces dans cette galerie, mais cela dépendra des fonds que nous aurons à disposition pour poursuivre les travaux", a ajouté Mme Rea.
Ces restes de décoration picturale "semble être à la gloire du monde des gladiateurs avec des palmes, des flèches, des couronnes de laurier et même des scènes érotiques", écrit La Repubblica.
Ceci contredit un peu l'image que se fait le commun des mortels du Colisée où le blanc du marbre le dispute au gris des pierres noircies par la pollution.
La découverte concerne "quelques mètres carrés" retrouvés dans cette galerie d'une soixantaine de mètres de long.
"Nous avons trouvé aussi des inscriptions datant du XVIIème siècle ainsi que des signatures de spectateurs et de voyageurs étrangers", déclare Alessandro Danesi, l'un des restaurateurs à l'origine de cette découverte, cité par le Corriere della Sera.
Cette galerie, actuellement fermée au public, "sera ouverte au public à partir de l'été prochain", a précisé Mme Rea.
Le Colisée est dans un piteux état en dépit du fait que ce soit l'un des monuments les plus visités au monde et une cure de rajeunissement de 25 millions d'euros, financée par le roi italien de la chaussure de luxe Tod's, pourrait rapidement démarrer.
Le groupe Tod's a remporté l'appel d'offres pour ce chantier mais un concurrent a porté plainte et le tribunal administratif de Rome devrait se prononcer le 17 janvier sur ce recours, a indiqué Mme Rea. S'il est rejeté, les travaux de restauration pourront débuter dans un bref délai.
Le nombre de visiteurs du Colisée, achevé en 80 après J-C sous le règne de Titus et représentant le plus grand amphithéâtre jamais construit sous l'empire romain (188 mètres sur 156 pour une hauteur de 48,5 mètres) est passé en une dizaine d'années d'un million à environ six millions par an de visiteurs, entre autres grâce au succès du fil "Gladiator" de Ridley Scott (2000).