Accueil Actu

"Beaucoup de gens font les mêmes erreurs en se brossant les dents": voici les conseils essentiels des spécialistes

Cela peut vous paraître enfantin, pourtant, les dentistes estiment que la majorité de leurs patients ne se brossent pas bien les dents ! Du choix de la brosse à dents, manuelle ou électrique, à la bonne technique de brossage, Martin Vachiery, Eric Poncelet et Bruno Spaak nous livrent les meilleurs conseils. C’est le RTLinfo Santé du mercredi.

Si vous avez l’habitude de vous brosser les dents en frottant horizontalement, sachez que vous avez tout faux! Un bon brossage des dents, c’est tout sauf un jeu d’enfant.  Tout commence dans un magasin, au moment du choix de la brosse à dents.



De 2 à 249 euros la brosse à dents

Un premier élément essentiel: le prix. Pour une brosse à dents manuelle... comptez entre 90 centimes le lot de 2 et 4,49 euros pour une marque de référence.

Pour une électrique, c’est le grand écart: 8,49 euros en premier prix et jusqu’à 249 euros pour les plus chères. Entre les deux, vous êtes dans la bonne moyenne!


Privilégiez la brosse à dents aux poils souples

Direction la Pharmacie, pour faire un choix utile. Bien choisir sa brosse à dents c’est tout sauf anodin. Et gare aux idées reçues... mettons cela, en pratique.

"Croire qu’une brosse à dents dure lave mieux les dents qu’une brosse souple ou extra souple, c’est faux ", explique la pharmacienne Alexandra Ferret. "Il faut savoir que l’hygiène des gencives aussi est importante."

"Sur une brosse à dents ultra souple, on peut voir que les poils sont comme de la soie", montre la pharmacienne. "Ils vont donc aller brosser les dents et ne pas irriter la gencive." Voilà pour le choix des armes, à présent: la technique.



Peu de gens connaissent la bonne technique de brossage

"Beaucoup de gens font la même erreur. Le droitier va commencer à brosser le côté gauche, le droitier va faire l’inverse", constate le dentiste Sami Watchi. "Ce n’est pas bon du tout, on abime les dents et les gencives."  Et oui, pour se brosser les dents, les enfants sont parfois mieux entraînés que leurs parents.


Inutile d'appuyer très fort

Place, au conseil du dentiste.  "Une des techniques les plus efficace serait de disposer la brosse à dents légèrement inclinée à la base des dents entre la gencive et les dents. Ensuite, il faudrait faire un mouvement légèrement rotatif en évoluant petit à petit sans appuyer très fort. Ce n’est pas nécessaire sinon on abime la gencive et on peut même user les dents", explique le le dentiste Sami Watchi. Voilà donc la méthode idéale, pour une hygiène bucco-dentaire optimale.



2 minutes pour les enfants, 3 minutes pour les adultes

Les spécialistes étaient divisés sur la question, cette fois l’avis est quasiment unanime: la brosse à dents électrique serait 2 à 3 fois plus efficace que la manuelle. Comptez une centaine d’euros pour une bonne brosse à dents électrique. Quant au temps de brossage, il est de 2 minutes pour les enfants et de 3 minutes pour les adultes, ni plus, ni moins.


À la une

Sélectionné pour vous