Partager:
Garder suffisamment de batterie pour tenir jusqu'à la fin de la journée est devenu une préoccupation cruciale pour de nombreux utilisateurs de smartphone. Du coup, on baisse la luminosité, on coupe le wi-fi et on ferme un maximum d'applications pour éviter de gaspiller la précieuse batterie de son smartphone. Même si elle permet d'éviter un ralentissement du téléphone, cette dernière technique serait inutile pour économiser l'énergie de l'appareil, comme l'expliquent
D'après l'ingénieur en charge du système d'exploitation développé par Google (Android), Hiroshi Lockheimer, "Android est optimisé pour gérer ce qui fonctionne. Interférer là-dedans provoque encore plus de mouvement. En général, il vaut mieux laisser le système faire son travail, il a été conçu pour gérer les applications actives à notre place".
Côté iPhone, c'est la même chose. En mars, un utilisateur d'Apple avait interpellé Craig Federighi, vice-président de l'ingénierie logicielle chez Apple: "Fermez-vous souvent les applications iOs et est-ce nécessaire pour économiser de la batterie?". "Non et non" avait répondu l'ingénieur.
Pour garder son téléphone en vie, rien de tel que les bonnes vieilles pratiques: diminuer la luminosité, arrêter l'actualisation en arrière-plan et la géolocalisation.
Notons tout de même que fermer les applications peut permettre d'accélérer son smartphone en utilisant moins de mémoire vive.