Accueil Actu

Tempête et lundi gras ne font pas bon ménage: voici la liste des carnavals annulés

Les conditions météo dantesques qui ont commencé hier soir dans nos régions (Belgique, France, Allemagne, …), avec rafales de vent et pluies diluviennes, tombent plutôt mal. Aujourd’hui, c’est le lundi gras, et de nombreux spectateurs sont attendus dans les rues de plusieurs villes pour y fête le carnaval. Certaines localités, face à la menace météo, ont décidé d’annuler leurs festivités.

Les festivités de ce lundi ont par exemple été annulées à Münster, Essen-Kupferdreh, Duisbourg, Hagen et Wenden, en Allemagne. Pour la première fois de son histoire, le carnaval de Mayence, un des plus importants carnavals rhénans avec Cologne et Düsseldorf, a aussi été annulé. Les organisateurs ont décidé à contre cœur d'annuler le cortège du lundi des roses (Rosenmontag - "rosen" veut dire déconner en patois colonais, et "montag" veut dire lundi en allemand) en raison du mauvais temps et de la tempête annoncée.

Le comité du carnaval de Düsseldorf a indiqué lundi matin avoir pris la même décision qu’à Mayence, tandis que le principal et plus ancien carnaval de la région (il remonte à 1823), celui de Cologne, a lui été maintenu, mais des précautions seront prises: les drapeaux, grands panneaux et personnages en carton de grande taille sont interdits, tout comme les chevaux.

Le carnaval a par ailleurs été annulé à Roermond, dans le Limbourg néerlandais. Selon les organisateurs, les rafales de vent risquent de faire basculer les chars.


Le cortège du Rosenmontag de La Calamine reporté, celui d'Eupen maintenu sous conditions

Les festivités du Rosenmontag, avec son traditionnel cortège et le défilé de plusieurs milliers de carnavalistes dans les rues, a aussi été annulé en Belgique à La Calamine en raison des conditions climatiques. "Pour des raisons de sécurité le cortège est annulé et reporté à une date ultérieure qui n'a pas encore été définie", a expliqué Frédéric Krickel, responsable communication du comité de Carnaval.

Le cortège du Rosenmontag d'Eupen, le plus grand de la région, sera lui maintenu malgré les conditions climatiques peu favorables et les importantes rafales de vent, mais sous certaines conditions, a indiqué lundi Claudia Niessen, la bourgmestre faisant fonction. "Le cortège démarrera comme prévu à 13h30 mais sous certaines conditions: aucun char ne sera tracté par des chevaux, les éléments mobiles des chars, comme des voiles de bateau, devront être démontés et personne ne pourra se trouver sur les grands chars", précise Claudia Niessen. Par ailleurs, si les conditions climatiques se dégradent, le cortège pourra arrêté ou l'itinéraire modifié, ajoute la bourgmestre.


Le Cwarmé de Malmedy aura aussi lieu

Toujours dans l’est du pays, les conditions météo n’empêcheront pas non plus la fête à Malmedy en ce véritable jour du Cwarmé. Danse de la Haguète à 13h place Albert 1er, cortège folklorique dès 14h et "bânes corantes" (désordre généralisé lors duquel les masques en profitent pour taquiner le public). Enfin, à 18h30 aura lieu l’interprétation des airs traditionnels du Cwarmé.


Le carnaval de Binche maintenu également

Pas d’annulation non plus pour le 2ème jour du carnaval de Binche, consacré à la jeunesse. En ce lundi gras, les 3 jeunesses sortiront au son de la viole. A 11 heures, il y aura la célèbre bataille de confettis sur la grande place et dans la plupart des cafés de la ville. A 16h30: rondeau de l’amitié sur la grande place avec les 3 jeunesses et les enfants costumés, puis feu d’artifice à 19 heures.

L'apothéose aura lieu demain, mardi gras, avec la sortie des Gilles dans leur célèbre costume. Le mardi gras est le seul jour où les gilles portent ce costume. Près de 1.000 gilles, arlequins, pierrots et paysans battront le pavé cette année encore.

Vu le contexte particulier et le niveau 3 actuel, la sécurité sera à nouveau maximale pour ce carnaval, qui est maintenu malgré l’avis de tempête sur le royaume. 450 policiers sont mobilisés et le public pourra être fouillé.


Le cortège du carnaval d'Alost annulé

Enfin, le cortège du carnaval d'Alost (Flandre orientale) prévu ce lundi a lui été annulé en raison des intempéries, a annoncé le bourgmestre Christoph D'Haese. Le carnaval d'Alost, l'un des plus célèbres du pays, avait attiré quelque 80.000 personnes pour le cortège de dimanche.


Plusieurs cortèges du Limbourg également annulés

Plusieurs cortèges carnavalesques prévus lundi dans le Limbourg ont également été annulés, notamment à Saint-Trond, Riemst et Lanaken, en raison d'avis de tempête. Dans d'autres localités, les cortèges ont été maintenus, mais des mesures de sécurité supplémentaires ont été mises en place. Les festivités à Saint-Trond ont été reportées au 10 avril. 

À la une

Sélectionné pour vous