Partager:
Le froid de ces derniers jours a sérieusement compliqué le travail de certains livreurs. Surtout quand ils se déplacent à vélo. Comment ces cyclistes professionnels font-ils pour gérer des températures aussi basses ? Réponse à Liège, avec nos journalistes Samuel Ledoux, Mathieu Langer et Marc Evrard.
Ce midi, malgré les moins 2 degrés, Gregory n’a pas le choix: sur son vélo et bien protégé du froid, il doit livrer un repas dans le centre-ville. "Nous avons reçu des vestes, des pantalons de pluie, j’ai acheté des gants, un legging, un bonnet et un couvre-visage", explique le jeune homme.
Chaque jour, 7 jours sur 7, qu’il gèle, pleuve ou neige, ils sont une quarantaine de livreurs à sillonner les rues de Liège. "Quand on n’a pas vraiment de commande on a vraiment un coup de froid. Mais sinon, quand on est en livraison on monte, on descend, on roule donc on se réchauffe un peu. Le pire moment c’est quand il n’y a vraiment pas de commande", raconte un autre livreur.
Mais le plus difficile est d’entrer et de sortir des restaurants tout au long de la journée, sans se dévêtir ni enlever son casque. "Qu’on soit à l’intérieur ou à l’extérieur, on n’a pas le temps, question de sécurité pour le froid et les oreilles. On est un peu pressés, on est dans le move, donc il faut aller tip top", nous rapporte Gregory.
"Le jour où il y aura vraiment trop de neige on fermera le service tout simplement"
Avec le froid, Catherine a décidé de ne pas sortir du bureau. Un coup de fil pour commander son plat et il est déposé devant sa porte une demi-heure plus tard. "Sur l’application j’ai pu faire la sélection de mon restaurant favori, j’ai cliqué sur mon petit plat et je vais le goûter!", se réjouit-elle. Ce service de livraison à domicile a été lancé il y a quelques jours en Cité ardente, mais l’hiver tenace complique ses débuts. La sécurité des cyclistes est donc essentielle en pareille période de l’année. "Le jour où il y aura vraiment trop de neige on fermera le service tout simplement. La sécurité de nos cyclistes est primordiale. On préfère garantir leur sécurité plutôt que faire des commandes qui arriveraient en retard de toute façon", prévient un responsable de ce service qui délivre quotidiennement une centaine de repas un peu partout dans le centre de Liège.