Partager:
Grosse voiture, gros PV ? Nos confrères de SudPresse ont mené l’enquête pour vérifier un postulat : les conducteurs des voitures les plus chères sont-ils ceux qui roulent le plus vite?
Pour savoir quels sont les modèles qui commettent le plus d’infractions, il suffit de croiser les chiffres du nombre de PV distribués en 2014 avec ceux des parts qu’occupe chaque marque sur le marché automobile. Proportionnellement, les conducteurs de voitures allemandes sont ceux qui ont le pied le plus lourd.
BMW, Mercedes, Audi en tête
En nombre de procès reçus, ce sont les conducteurs de Volkswagen qui battent les records avec plus de 340 000 procès reçus en 2014. Mais proportionnellement, ils sont dépassés par les conducteurs de BMW et de Mercedes. En effet, les VW ont commis 10,19% des PV, mais représentent 11,12% du parc automobile. Tandis que BMW et Mercedes, avec un peu moins de 6% de parts de marché, ont commis presque 10% des excès de vitesse !
La faute aux voitures de société
Et qui sont les conducteurs les plus sages ? Si on se fie à ce tableau, ce sont ceux qui roulent en Opel. "BMW, Mercedes,...sont des modèles plus puissants, tente d’expliquer Benoît Godart, porte-parole de l’Institut Belge pour la sécurité routière. Avec autant de chevaux sous le capot, on est plus enclin à les utiliser et donc à moins respecter les limitations". Autre piste d’explication, il s’agit de marques qui fournissent souvent des véhicules de société. "Des études ont déjà montré que les conducteurs de voitures de société étaient plus intrépides au volant" poursuit Benoît Godart.