Partager:
Les soldes ne commencent officiellement que demain, mais six magasins sur dix offriront officieusement des réductions aux clients. C'est ce que l'on appelle les soldes déguisées.
Les soldes d'hiver commenceront ce samedi 3 janvier, mais si vous entrez dans un magasin aujourd'hui, vous pourriez déjà bénéficier de certaines réductions. Rien ne sera affiché, mais de nombreux magasins proposent des soldes déguisées. Il s'agit d'une pratique selon laquelle un vendeur signale à son client qu'il bénéficiera d'une réduction sur certains vêtements, comme l'explique la présidente du Syndicat Neutre pour Indépendants (SNI), Christine Mattheeuws que nous avons jointe par téléphone: "On ne peut pas l'afficher, ni suggérer dans le magasin, donc cela signifie que le commerçant va dire oralement qu'il y a des ristournes aujourd'hui. C'est tout à fait légal comme pratique". D'après un sondage réalisé auprès de 428 magasins de vêtements et chaussures, il ressort que 63% n'hésiteront pas à annoncer verbalement aux clients les réductions qu'ils accorderont dès demain.
"Il faut oser demander"
Si le commerçant ne dit rien, sachez que vous pouvez vous-même lui demander s'il propose une réduction pour l'article de votre choix. "Pour ceux qui ont déjà le courage d'y aller aujourd'hui, la chance est grande qu'ils puissent bénéficier de ristournes. Naturellement, ce n'est pas affiché, donc il faut entrer dans le magasin et oser demander." Une pratique qui est de plus en plus courante aujourd'hui. "Les consommateurs osent plus qu'il y a quelques années. Ils ont déjà l'habitude de le faire quand ils voyagent donc ils le tentent ici puisqu'ils ne risquent rien". De plus, pour garder ses clients et éviter qu'ils ne repartent les mains vides, le commerçant répond souvent positivement à cette demande. Si vous souhaitez donc éviter le rush des soldes, vous savez ce qu'il vous reste à faire.
Un plus grand stock dans les magasins
Pourquoi les commerçants font-ils déjà des réductions aujourd'hui? Selon le SNI, c'est logique puisque "le bilan est plutôt négatif, il reste encore beaucoup de stock. Les commerçants préfèrent donc vendre au moindre prix que de ne pas vendre du tout". Toujours selon le sondage, 53% des 428 magasins interrogés ont en effet constaté une baisse de leur chiffre d'affaires l'année dernière, de 8% en moyenne. 27% ont constaté un statuquo, tandis qu'un cinquième d'entre eux ont constaté une augmentation de leur chiffre, d'environ 3%. À cause des ventes assez mauvaises, 58% des magasins disposent d'un plus grand stock que l'année dernière, au début des soldes d'hiver. De plus, les rayons d'un quart des commerces sont aussi remplis que l'an passé. "Ce sont de mauvaises nouvelles pour les commerces, mais c'est positif pour les consommateurs car ils ont un plus grand choix, surtout pour les vêtements d'hiver."
Ces soldes déguisées n'auront pas de grandes conséquences sur le succès des "vraies" soldes. Dès demain, 48% des magasins offriront déjà des réductions de 30%, tandis que 12% iront jusqu'à des réductions de 40%. Le SNI note également que ces dernières semaines, peu d'infractions ont été constatées durant la période d'attente. Cela a un lien avec le fait que de plus en plus de commerçants proposent la vente couplée. Le mois passé, 29% des magasins de vêtements et de chaussures ont utilisé ce système, contre 11% il y a deux ans.