Accueil Actu

Polémique autour d'un cas d'euthanasie: un médecin qui a aidé une patiente à mourir risque d'être poursuivi en justice

C'est une première depuis que l'euthanasie a été dépénalisée en Belgique, en 2002. Un médecin qui a aidé une patiente à mourir risque d'être poursuivi en justice.

La commission fédérale de contrôle et d'évaluation de l'euthanasie a transmis un dossier au parquet pour la première fois depuis sa création, rapporte mercredi La Libre Belgique. En cause, selon le journal, le médecin Marc Van Hoey, par ailleurs président de "Recht op waardig sterven" (l'équivalent flamand de l'Association pour le droit de mourir dans la dignité).


Raison non révélée

Marc Van Hoey était le médecin traitant de Simone, euthanasiée dans sa maison de repos à Anvers le 22 juin dernier. Les membres de la commission euthanasie n'ont pas révélé les raisons pour lesquelles ils pensent que le généraliste n'a pas respecté les conditions imposées par la loi sur l'euthanasie du 28 mai 2002. Mais la fin de vie de Simone a été filmée par un journaliste australien qui a tourné un documentaire sur la pratique de l'euthanasie en Belgique, diffusé par la chaîne SBS News. Simone y explique qu'elle veut mourir pour rejoindre sa fille, qu'elle a perdue il y a trois mois. L'octogénaire ne souffre pas d'un problème physique particulier qui entraîne d'affreuses souffrances ni d'une maladie psychique, observe La Libre Belgique. Et le médecin n'a pas consulté un troisième confrère, comme l'exige la loi.

À la une

Sélectionné pour vous