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Les scouts et guides belges ont pris leurs distances mercredi avec une campagne de Volkswagen apparue cette semaine dans l'espace public. Dans cette publicité pour une voiture, des jeunes vêtus de beige et arborant un foulard font du stop.
Les scouts et guides de Flandre ont été les premiers à réagir, mercredi, jugeant "inacceptable" l'utilisation de leur image sans autorisation préalable. Ils demandent le retrait immédiat de la campagne publicitaire. Une position que rejoignent leurs homologues du sud du pays. "Cette campagne est totalement contraire à nos valeurs", a indiqué Adrien Mogenet, porte-parole de la Fédération des scouts. "Nous ne voulons pas être associés à des marques privées ou à des partis politiques. D'autant plus que Volkswagen a été empêtré dans un scandale environnemental."
De plus, le stop est totalement prohibé au sein des mouvements de jeunesse de type scouts ou guides, comme l'a relevé Sophie Stevens, présidente fédérale des Guides catholiques de Belgique. "Cette publicité va à l'encontre des règles que nous transmettons aux jeunes." Selon elle, les mouvements de jeunesse sont de plus en plus confrontés à ce type de problèmes. En 2008, Volkswagen avait déjà été épinglé par l'association Guidisme et Scoutisme en Belgique pour avoir utilisé l'image d'une patrouille dans un but commercial. Il y a deux ans, c'est une publicité pour Proximus qui avait dû être adaptée. "Nous sommes d'accord, dans certains cas, de nous associer à un message qui est conforme à nos valeurs. Mais notre autorisation préalable est obligatoire et il y a des règles à respecter", explique Mme Stevens.
De son côté, Volkswagen a souligné que l'objectif n'était pas de présenter les scouts sous un mauvais jour. "VW fait régulièrement usage de publicités humoristiques", a invoqué Jean-Marc Ponteville, porte-parole de la marque. "Si les scouts ne trouvent pas la campagne amusante, nous nous en excusons." Selon lui, les deux parties seraient en contact pour tenter de trouver un compromis.