Partager:
Tous les axes qui mènent à la capitale ont été saturés ce matin bien plus que d'habitude et ce malgré le fait qu'aucun accident n'a été répertorié. C'est la pluie qui a engendré ces ralentissements records: avec 446 kilomètres enregistrés à 8h06, ce mercredi entre dans le top 5 de l'année 2016.
Ce mercredi matin, les axes menant à la capitale sont encombrés avec pas moins de 446 kilomètres de bouchons cumulés sur l'ensemble du réseau autoroutier enregistrés à 8h06. La raison? La pluie et le nombre d'automobilistes plus important que d'habitude. Aucun accident n'a en effet été constaté et seules les conditions climatiques et une visibilité réduite compliquent les déplacements.
Ce mercredi se classe 3ème dans le top des bouchons de l'année, derrière le 15 janvier (neige sur une bonne partie du pays - 582 km cumulés) et le 30 mai (jour de grève à la SNCB et de pluie - 469 km cumulés). "Il s'agit, jusqu'ici, de la pire heure de pointe matinale de l'année", a affirmé le porte-parole du Centre flamand pour la circulation routière (Vlaams Verkeerscentrum).
D'autre part, à Bruxelles, le tunnel Arts-Loi est inondé. Il a dû être fermé en direction du Midi sur la petite ceinture.
Par temps de pluie comme ce matin, les automobilistes n’ont pas toujours les bons réflexes. Par exemple, outre le respect de la vitesse, il est conseillé d’allumer la ventilation au maximum pour éviter la buée. "Une deuxième chose à faire est d’enlever son feu de brouillard dans les embouteillages même par temps de pluie assez forte car c’est très irritant pour la personne qui est derrière vous", ajoute Benoît Godart. "Le conseil qu’on peut donner est d’éviter toute utilisation de "cruise control" car cela favorise l’aquaplanage."