Partager:
Ce week-end est considéré comme l'un des plus dangereux de l'année par l'Institut belge pour la sécurité routière (IBSR). Plusieurs jours de fêtes se succèdent avec la Saint-Eloi le 1er décembre, la Sainte-Barbe le 4 décembre, et ensuite la Saint-Nicolas le 6 décembre. D'autre part, la campagne Bob vient seulement d'être lancée et n'a pas encore pu donner tous ses effets.
En conséquence, une grande campagne de contrôles d'alcoolémie est prévue ce vendredi soir dans tout le pays. "La police n'est pas là pour embêter les automobilistes, ils ont tout à fait le droit de faire la fête. Mais ils doivent penser à la façon dont ils vont rentrer chez eux s'ils ont bu: avec un Bob, à bord d'un taxi, ou grâce à un proche qui vient les chercher à la fin de la soirée", explique Benoît Godart, porte-parole de l'IBSR.
"La prudence est de mise tous les jours, mais il ne faut pas baisser sa garde ce premier week-end de décembre sous prétexte qu'il y a plusieurs dates à fêter et que la fin d'année approche", ajoute Benoît Godart.