Accueil Actu

Le pirate informatique continue à s'attaquer aux sites de presse: L'Avenir.net à nouveau mis à terre cette nuit

Une première cyberattaque était survenue en début de soirée. Les sites du Soir, de La Libre Belgique et de La Dernière Heure avaient été, eux aussi, victimes de cyberattaques, lundi.

Le site web des journaux de L'Avenir (www.lavenir.net) était à nouveau hors service dans la nuit de mardi à mercredi, après une deuxième attaque informatique survenue peu avant minuit, indique le journal sur Twitter. Le site de L'Avenir avait déjà fait l'objet d'une cyberattaque mardi soir vers 20h00. Mais la situation avait été rétablie dès 20h30. L'hypothèse de la panne était dans un premier temps privilégiée par les services informatiques du quotidien. Mais, un pirate informatique a ensuite revendiqué l'attaque.


Le même pirate informatique

"Le hacker ayant revendiqué les cyberattaques de ces derniers jours sur les sites de nos confrères des groupes Rossel et IPM a également revendiqué la mise hors-service de notre site", indique mardi soir L'Avenir sur son site internet rétabli. "Cette revendication a été formulée dès les tout premiers instants de l'interruption. Cette personne serait dès lors à l'origine de l'attaque", ajoute le quotidien.

L'Avenir a pris contact avec la police. Selon Vincent Etienne, rédacteur en chef adjoint, "seul le site internet a été impacté. La rédaction a pu continuer à travailler tout à fait normalement."

Le site internet du journal Le Soir, a subi deux cyberattaques, dimanche et lundi. Les sites des deux quotidiens du groupe IPM, lalibre.be et dhnet.be, ont également été visés lundi. Les deux groupes ont introduit une plainte contre X et ont renforcé leurs systèmes de sécurité.

À la une

Sélectionné pour vous