Partager:
"Johan Van Overtveldt a fait une erreur", a déclaré Denis Ducarme sur le plateau de l'Invité, dimanche. Il a insisté sur le fait que la majorité n'avait pas encore décidé de relever la TVA, même si l'idée semble sur la table.
Denis Ducarme, le chef de groupe MR à la Chambre, était l'invité de Pascal Vrebos, dimanche sur RTL-TVI. Il a réagi aux dernières déclarations du ministre des Finances Johan Van Overtveldt, sur l'augmentation de la TVA. "Notre volonté est évidemment, comme je viens de l'indiquer, d'aider les bas et moyens salaires. Donc on ne va pas frapper les gens dans leur pouvoir d'achat", a-t-il confié.
Donc Johan Van Overtveldt dit n'importe quoi ? "Il a fait une erreur. Je pense qu'il n'aurait pas dû s'exprimer ainsi. (...). Pourquoi ? Parce que c'est le gouvernement qui doit communiquer là-dessus. Et il est un peu tôt pour communiquer. Ce basculement fiscal, cette volonté de voir le travail moins chargé fiscalement, nous allons l'opérer. Et donc il y a un certain nombre de pistes qui vont être mises sur la table", a ajouté Denis Ducarme.
Dérapage en solo
Samedi, le ministre des Finances Johan Van Overtveldt (N-VA) a tenu des propos, dans le Tijd et l'Echo, selon lesquels le 'tax shift' envisagé par la majorité soulagerait la fiscalité du travail en relevant celle sur la consommation, et donc la TVA.
Face à la levée de boucliers de ses partenaires dans la majorité, CD&V et MR en tête, Johan Van Overtveldt a nuancé ses propos, dimanche. "Je n'ai pas plaidé pour une hausse pure et simple de la TVA", a-t-il commenté dimanche sur le plateau de l'émission De Zevende Dag (VRT). "Diverses organisations internationales comme le FMI ou l'OCDE préconisent un glissement de la fiscalité du travail vers la consommation, les comportements polluants ou les fortunes, dans cet ordre", a-t-il souligné. "J'ai seulement voulu donner quelques lignes directrices pour un tax shift", a ajouté le ministre.