Partager:
L'opposition dénonce le flou du projet de budget wallon, reprochant à la majorité de ne pas préciser la nature des efforts. Même son de cloche des syndicats qui s'inquiètent aussi des coupes dans le service publique. "On semble avoir accompli ce week-end une sorte de miracle budgétaire qui fait qu'on se sort de la situation en ayant moins de dépenses, plus de recettes et même encore un peu de réserves. Mais immanquablement quelqu'un va devoir payer et c'est là la question qu'on peut se poser", a confié Thierry Jacques, secrétaire fédéral de la CSC Namur-Dinant, au micro de notre journaliste Sébastien Prophète.
"Quand on dit qu'on va prendre 25 millions au niveau du Forem, est-ce que c'est 25 millions sur la formation, 25 millions sur l'accompagnement du chômeur, 25 millions pour les services rendus aux entreprises ? De toute façon cela signifie une diminution des services rendus aux travailleurs ou aux entreprises", a renchéri Thierry Bodson, secrétaire général de l'interrégionale wallonne de la FGTB.
Quant à Pierre-Yves Dermagne, chef de groupe PS au parlement wallon, il déclare: "On va démontrer par A+B que les chiffres qui sont repris dans ce projet de budget, au niveau des recettes, sont surévalués. Ce qui pose aussi question et ce qui fait peur, c'est l'impact sur toute la fonction publique. Qui va devoir payer demain ces réductions de dépenses ?", s'interroge-t-il.