Accueil Actu

Orages: dernières infos et bilan par région

Après les violents orages qui se sont abattus sur la Belgique mercredi en fin d’après-midi, la situation s’est normalisée ce jeudi sur une grande partie du pays. Les trains circulent normalement. Des ménages sont cependant encore privés d'électricité.

L’IRM l’avait annoncé et nous vous parlions d’un orage "dévastateur" mercredi matin. Le mot n’était pas trop fort. Vers 16h, l’orage annoncé s’est abattu sur la province du Hainaut, où l’on a enregistré les premiers dégâts. Il s’est ensuite dirigé vers Bruxelles, le Brabant wallon, Namur et finalement le Luxembourg et Liège, pour quitter notre pays vers 20h. Quatre petites heures sur notre territoire, des évènements orageux extrêmes par endroits durant 15 minutes tout au plus, mais des rafales mesurées à 122 km/h à Bierset et 70 litres de pluie tombées au m² en moyenne sur la Wallonie, soit l’équivalent de ce qu’il tombe sur l’ensemble du mois de juillet ! Les provinces du Hainaut et de Namur ont été les plus touchées.

 > METEO: CONSULTEZ LES PREVISIONS POUR VOTRE REGION

> VIDEOS: TOUS LES REPORTAGES DU JOURNAL DE 19H 

 > VIDEOS ENVOYEES PAR LES INTERNAUTES

Les dernières infos en direct

Vers 17h, la situation s'est normalisée ce jeudi sur une grande partie du pays.

- En ce qui concerne les transports, le réseau ferroviaire n'accuse plus de retards liés aux intempéries. A Brussels Airport, la situation est désormais normale: plus aucun retard n'est enregistré pour les décollages. Les véhicules de la STIB avaient, pour leur part, retrouvé une circulation normale dès mercredi soir.

- Les gestionnaires de réseaux électriques ORES et RESA s'affairent actuellement pour rétablir le courant. Cependant, une zone importante reste actuellement sans électricité: à savoir les localités de Ciney, Emptinne, Hamois et Houyet. Quelque 1.800 clients de Tecteo habitant en région hutoise devraient encore attendre la journée de vendredi avant d'être à nouveau alimentés en électricité. A Ans, quatre rues sont encore privées d'électricité. La situation dans ces localités devrait cependant revenir à la normale dans le courant de la journée. Elia, le gestionnaire du réseau à haute tension, assure que l'ensemble de son réseau est à nouveau alimenté. Des travaux sont actuellement menés à la centrale nucléaire de Tihange pour réparer trois pylônes endommagés par la tempête.

- La Société wallonne des eaux (SWDE) rencontrait, de son côté, encore quelques difficultés pour alimenter 200 raccordements situés à Custinnes et Ver dans la province de Namur. A Rochefort et à Houyet, l'alimentation en eau était en cours de rétablissement grâce au remplissage des réservoirs de Forzée et de Trussogne par camions-citernes. Le réseau devrait cependant être tout a fait opérationnel en fin de journée, d'après la SWDE.

- La Protection civile a mobilisé tout son personnel et ses moyens pour remédier aux dégâts les plus urgents. Des équipes sont actuellement à pied d'oeuvre à Ciney, où des volontaires se sont joints aux professionnels, en vue de bâcher une soixantaine de maisons dont les toits se sont envolés, réaliser des tronçonnages sur toute la commune et effectuer des ravitaillements en eau pour la commune de Houyet. En outre, la Protection civile de Crisnée réalise depuis mercredi des ravitaillements en eau pour les communes de Ramelot et de Marchin tandis que la Protection civile de Ghlin intervient dans tout le Hainaut et dans une partie de la province de Namur pour effectuer des bâchages et des étançonnements.

- Les compagnies d'assurances recommandent aux sinistrés de faire des photos afin de constituer leur dossier. C'est l'assurance incendie qui couvre les dégâts causés par la tempête.

- Les services de secours recommandent la plus grande prudence ce jeudi. Un vent, qui peut être fort par endroits, est attendu et les arbres fragilisés hier risquent de perdre encore quelques branches.

- En raison des importants dégâts provoqués par les intempéries qui ont frappé la vallée mosane mercredi soir, la RN 90 restera fermée à toute circulation jusque mardi soir, au plus tôt, entre le pont d'Ampsin et le pont d'Ombret (rive droite de la Meuse), a-t-on appris jeudi auprès de la zone de police Meuse-Hesbaye.

> RTL TRAFIC

> VOS PHOTOS ET TEMOIGNAGES

Voici le point pour chaque région: Hainaut, Bruxelles, Brabant wallon, Namur, Liège, Luxembourg.

> VIDEOS: TOUS LES REPORTAGES DU JOURNAL DE 19H 
 

HAINAUT

Les pompiers et les services communaux ont travaillé intensivement jeudi dans la région de Thuin et de Charleroi pour enlever l'ensemble des arbres qui jonchaient les routes suite aux violents orages de mercredi. La situation est presque revenue à la normale partout. A Erquelinnes, il reste toutefois quelques arbres qui encombrent encore légèrement les routes. Partout, en revanche, l'électricité semble avoir été rétablie. Le chauffeur du camion, dont le véhicule a été percuté par un arbre mercredi durant l'orage, est quant à lui toujours à l'hôpital mais dans un état estimé stable. Ses jours ne sont pas en danger.

> UN CHAUFFEUR DE CAMION GRIEVEMENT BLESSE : LES DETAILS

> VIDEO: DES DIZAINES D'ARBRES SUR L'A54 

> VIDEO: DERNIERES INFOS EN DIRECT DE BINCHE

De nombreux arbres ont été endommagés aux domaines provinciaux d'Hélécine et du Bois des Rêves. Des travaux d'élagage, de nettoyage et de rafraîchissement des deux sites doivent être réalisés. Par contre, les installations n'ont pas souffert.

La Ville de Binche met en place un call center ces vendredi 16 et samedi 17 juillet afin d'informer au mieux la population touchée par les intempéries.

NAMUR

Dans la région namuroise, les intempéries ont causé un nombre important de perturbations sur les routes et dans les habitations. Les pompiers de Namur étaient tous mobilisés et sont restés sur le terrain une bonne partie de la nuit.

A Ciney, de nombreuses toitures ont été arrachées, le centre culturel de la ville ainsi que la collégiale ont été fortement endommagés.

> LA COLLEGIALE DE CINEY SANS TOIT : LES DETAILS

> VIDEO: DES FOYERS TOUJOURS SANS ELECTRICITE A CINEY 

En outre, le terrain de foot où se déroulait la rencontre Standard-Valenciennes a également fait les frais des intempéries: de nombreux arbres se sont effondrés autour du terrain.

De nombreuses perturbations ont été relevées sur l'autoroute E411 à hauteur de Spontin et Courrière où un arbre où tombé sur les bandes de circulation. Les lignes téléphoniques ont également été touchées.

La tempête a aussi fortement touché les villages d'Achêne et de Liroux. Une ligne à haute-tension a été touchée, privant toute la ville de Dinant d'électricité. La chute de cette ligne haute-tension a entraîné la fermeture de l'E411 à hauteur d'Achêne. La route Charlemagne, la N97, qui mène à Achêne, était également fermée, notamment à hauteur du Froidveau. Elles sont rouvertes ce jeudi matin.

BRABANT WALLON

Dans le Brabant Wallon, Jodoigne a déclenché le plan d'urgence communal à la suite de l'effondrement du toit du hall sportif. Quelque 150 jeunes participant à un stage de judo se trouvaient à l'intérieur. "Vu l'état de la toiture, il s'agit d'un miracle si personne n'a été gravement blessé", a estimé le bourgmestre Jean-Paul Wahl. Huit personnes légèrement blessées ont été conduites à l'hôpital.

L'annexe du hall sportif sera démolie, a-t-il été décidé jeudi. "Suite à la visite des inspecteurs, il a été décidé de démolir la partie sinistrée. Mais nous craignons aussi des problèmes de stabilité pour le reste du complexe", a indiqué le bourgmestre de Jodoigne, Jean-Paul Wahl. Des ingénieurs vont donc examiner le bâtiment.

> 8 BLESSES AU CENTRE SPORTIF DE JODOIGNE : LES DETAILS

> VIDEO: SOIREE DIFFICILE A JODOIGNE 

D'autres dégâts ont été découverts jeudi à Jodoigne. Ainsi, le cimetière a également été fortement touché. Une trentaine de tombes sont endommagées. Le bourgmestre a par ailleurs ordonné l'abattage de l'Arbre de La Liberté, planté en 1831 après l'indépendance belge. Au total, les pompiers de Jodoigne, qui desservent aussi les communes voisines de Perwez, Ramillies et Hélécine, en étaient à quasi 500 appels jeudi après midi. Ils ont reçu les renforts de leurs collègue de Tubize et de Braine-l'Alleud.  

Si Jodoigne a été la plus touchée, la région de Wavre a aussi fait les frais des intempéries. Les pompiers de Braine-l'Alleud ont enregistré une cinquantaine d'interventions tandis que ceux de Nivelles une quarantaine. L'ouest du Brabant a été plus épargné.

BRUXELLES

La capitale a été touchée vers 17h. Le centre de Bruxelles a relativement été épargné. La petite ceinture est restée ouverte à la circulation et n'a été inondée que très partiellement. Des ruissellements ont été constatés. La circulation y a néanmoins été fortement perturbée. Les automobilistes étaient à l'arrêt dans les tunnels, les orages étant survenus en pleine heure de pointe. Le Bois de la Cambre n'a pas été fermé à la circulation, malgré les avis de tempête.

LIEGE

Les services de secours ont reçu plusieurs centaines d'appels. Des rafales de vent dépassant les 120 km/h ont été relevées à l'aéroport de Bierset. Les interventions concernaient des arbres déracinés, des branches d'arbres tombées sur la chaussée, des corniches et parties de toiture menaçant de tomber ainsi que des panneaux publicitaires.

Le 14 juillet liégeois annulé. Le concert de l'esplanade du Palais des Congrès ainsi que le grand bal populaire du "Village Gaulois" ont été annulés. Mais le traditionnel feu d'artifice a, lui, bel et bien été tiré à 22h30. Sur la place Saint-Paul, un arbre s'est abattu sur des chalets de ce "Village Gaulois", ne blessant personne puisque la place avait été évacuée dans l'après-midi.

> VIDEO: LE VILLAGE GAULOIS TRES ENDOMMAGE

> VIDEO: DES PYLONES BRISES

A Huy, deux pylônes à haute tension qui supportent des lignes de 70.000 volts se sont brisés en deux sur la rive droite de la Meuse à Huy. Suite à la rupture de ces pylônes électriques, plusieurs milliers de ménages de la vallée mosane étaient privés d'électricité. La rive droite de la Meuse entre Huy et Amay était par conséquent complètement paralysée.

Enfin, en Hesbaye liégeoise, touchée par l'orage vers 16h30, de nombreuses routes ont été inondées. La région d'Hannut a, pour sa part, été privée d'électricité peu après 17h00.

LUXEMBOURG

L'orage n'a pas créé de gros soucis en province de Luxmebourg. On compte cependant de nombreux arbres sur la chaussée ou encore des bâchages de toiture. C'est notamment le cas à Bertrix où une quarantaine d'arbres sont tombés sur les routes. Du côté de Bouillon, une personne a été coincée dans son véhicule. A Barvaux, quelques toitures se sont envolées tout comme dans la région d'Houffalize. Les régions de Neufchâteau, Paliseul, Vielsalm, Virton et Arlon ont été plutôt préservées. Des scouts qui séjournaient à Bonnerue, à proximité de Saint-Hubert ont vu leurs tentes s'envoler.

À la une

Sélectionné pour vous