Partager:
Il est environ 4 heures du matin ce vendredi quand Frédéric, chauffeur de bus, aperçoit une "forme blanche" au beau milieu de la route. "Je roulais au pas et je vois quelque chose au milieu de la route. J'ai d'abord pensé à un gros chat", nous confie-t-il.
Seulement voilà, quelques secondes suffisent pour que le conducteur se rende compte de ce qui se passe sous ses yeux. "C'était un kangourou ! J'ai dû regarder à deux fois pour en être sûr mais c'était bien ça. Il y avait un kangourou blanc en plein milieu de la route", s'exclame-t-il. Avant de préciser : "En fait après coup, je me rends compte qu'il s'agissait d'un wallaby albinos".
Fatigue, rêve, hallucination ? Frédéric peine à croire ce qui lui arrive. "Heureusement, il y avait un passager dans le bus. Je lui ai dit 'Je crois qu'on va avoir un problème..", rigole-t-il. Les deux hommes perçoivent bel et bien la même chose. Nul doute possible, Frédéric ne somnole pas.
Ils vont me prendre pour un fou !
"Je me suis dit 'Bon faut que j'appelle le 101 pour leur dire qu'il y a un kangourou blanc en face de moi. Mais on est vendredi, il est 4 heures du mat'. Ils vont me prendre pour un fou' !", raconte le chauffeur.
Après avoir composé le 101, il est réceptionné par un agent de police. "Je lui ai dit : Il y a un animal qui pourrait causer un problème. C'est un kangourou, et il est blanc", nous relate Frédéric.
Ses doutes se confirment. Au bout du fil, on peine à le croire. "Monsieur, avez-vous consommé de l'alcool ?", lui demande-t-on. "Si je récapitule, vous êtes dans un bus, vous êtes au volant et vous voyez un kangourou blanc", poursuit le policier. Quelques minutes de persévérance suffisent pour que l'appel de Frédéric soit pris au sérieux.
"Personne n'avait bu, il y avait bien un kangourou"
"L'agent entendait le passager avec moi qui confirmait ce que je disais", nous conte le chauffeur de bus. A cet instant, les policiers parviennent à localiser la situation géographique des deux hommes. Ils se trouvent rue Fontaine Margot dans l'entité de Libramont.
Le commissaire de police de la zone Centre Ardenne de Libramont nous a confirmé l'incident. "C'est vrai que l'on a eu un peu de mal à le croire au début. Mais nos deux policiers l'ont eux aussi croisé ! Personne n'avait bu, il y avait bien un kangourou", plaisante-t-il.
En réalité, il s'agit d'un wallaby, ce mammifère marsupial qui observe une taille plus petite que celle du kangourou. Mais à leur arrivée, l'animal s'est enfui dans les buissons. Depuis, il est introuvable. "Je ne pense pas qu'il aille au contact des gens. Même s'il devra se nourrir", indique le commissaire.
Les recherches se poursuivent
Cet animal égaré appartient à Grégory, un habitant de Bercheux. "Il s'est échappé de mon parc situé dans les environs de Bercheux", nous explique-t-il. Depuis, il tente de le retrouver en partageant un avis de recherche sur les réseaux sociaux.
L'habitant de Bercheux demande à toutes les personnes ayant aperçu son animal de prendre contact avec lui.
Rappelons-le, il est autorisé de détenir un wallabys dans sa propriété. Cet animal figure dans la liste des animaux qui peuvent être détenus selon le Bien-être animal wallon.