Partager:
Le gouverneur du Hainaut, Tommy Leclercq, a annoncé mardi vers 10h45 la réouverture de l'autoroute E19 qui était bloquée depuis lundi soir par l'action des "gilets jaunes" à hauteur de Feluy, où se situe un dépôt de l'entreprise pétrolière Total. Selon le gouverneur du Hainaut, la circulation automobile a été rétablie dans les deux sens à hauteur de Feluy/Seneffe après l'intervention des forces de l'ordre. La police indiquait vers 10h40 que le nettoyage de la chaussée était en cours et que la réouverture était imminente.
Après la décision du gouverneur du Hainaut d'enclencher, mardi matin, une procédure de crise, une réunion avait eu lieu en début de matinée au centre de crise provincial à Mons avec tous les services d'urgence dans le but de programmer les actions de déblocage de l'autoroute et de ramener l'ordre public.
Le gouverneur a, par ailleurs, indiqué qu'après le déblocage de l'autoroute, des interventions policières sont toujours en cours sur les axes secondaires dans la région de Feluy. La police intégrée, comprenant les zones de police locale de La Louvière, de Mariemont et de Châtelet ainsi que la police fédérale, va maintenir une présence policière afin de veiller au maintien de l'ordre durant les prochaines heures sur les sites concernés. Cette surveillance renforcée sera maintenue toute la nuit.
Ils partent... puis reviennent et la situation dégénère
Le gouverneur est lui-même descendu sur le terrain en compagnie du directeur-coordinateur de la police fédérale du Hainaut. Les autres disciplines d'urgence, notamment les pompiers, l'inspecteur d'hygiène, la Défense, la Protection civile et le service Communication, restent quant à elles mobilisées.
Après quatre jours de blocage du dépôt de l'entreprise pétrolière Total à Feluy, une cinquantaine de gilets jaunes avaient été forcés par la police de quitter les lieux lundi après-midi. Ils y sont revenus un peu plus tard, et la situation a dégénéré (voir plus bas).
Une autre manifestation des gilets jaunes a, par ailleurs, provoqué la fermeture de la N54 à hauteur du rond-point d'Erquelinnes, près de la frontière française. La police signalait que la situation était dangereuse. En région liégeoise, les gilets jaunes ont cessé leur action et les barrages ont été levés.
Des individus tronçonnent un arbre et crée un barrage sur l'autoroute
Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées hier soir près de Feluy. La situation s'est dégradée et la police a été contrainte de faire marche arrière. Selon le groupe "Actions citoyennes contre les mesures gouvernementales", les gilets jaunes ont été infiltrés par des casseurs. Certains manifestants sont montés à pied sur l’autoroute pour tronçonner un ou des arbres et y mettre le feu pour bloquer la chaussée. Un camion-citerne a aussi été incendié. Ces actions ont poussé la police à fermer l'autoroute.