Les évacuations par avion se poursuivent pour les Belges et ayants droits. Deux avions sont arrivés ce lundi matin en Belgique, tandis que plusieurs centaines de personnes sont déjà arrivées dimanche. De nouvelles rotations doivent avoir lieu entre Kaboul et Islamabad ce soir.
Les évacuations se font dans le cadre de l'opération "Red Kite" lancée par le gouvernement fédéral pour permettre à des centaines de personnes de quitter l'Afghanistan, pays tombé aux mains des talibans. Les avions qui sont arrivés en Belgique ce lundi se sont arrêtés à l'aéroport militaire de Melsbroeck.
Dans le RTL INFO 19h, la ministre de la Défense, Ludivine Dedonder, détaillait les opérations de rapatriement.
La situation est extrêmement chaotique et volatile
700 personnes évacuées par les avions belges
Les talibans ont mis en garde les Etats-Unis contre le maintien envisagé de forces américaines en Afghanistan au-delà de la date prévue du 31 août. Une date de retrait est-elle réellement envisageable? "Comme d'autres nations, nous préférerions que ça puisse se prolonger mais nous travaillons sur base de cette date du 31 août. Ce pourquoi nous multiplions les rotations avec nos C130", a expliqué Ludivine Dedonder.
Selon Ludivine Dedonder, il est important de penser à une Défense unifiée européenne. Il faut "renforcer le pilier européen au sein de l'Otan" afin d' "avoir des capacités que l'on peut interchanger".
Vos commentaires