Partager:
Après trois mois d'isolement à l'intérieur de leurs frontières nationales, les Européens vont retrouver lundi la possibilité de voyager plus facilement d'un pays à l'autre, en raison du recul de la pandémie de nouveau coronavirus. A partir du 15 juin, il sera désormais possible pour les Belges de faire des voyages non-essentiels. Plus besoin d'attestation ou justificatif, les déplacements sont à nouveau autorisés.
Pour réaliser cette liste, nous nous sommes basés sur le site belge des Affaires Etrangères ainsi que sur ceux des pays européens. A noter que les informations évoluent vite, notre article est susceptible d'être mis à jour en fonction des dernières actualités.
Ambiance exceptionnellement calme à l'aéroport de Charleroi
Pour la reprise en douceur des voyages, notre journaliste Gautier Falque s'est rendu à l'aéroport de Charleroi. Il y décrit une ambiance très particulière dans le terminal, exceptionnellement calme. Il n’y a pas ce "bruit de fond habituel". Les commerces, ce matin, sont fermés. La cause: un seul vol programmé à 8h50, vers Sofia, en Bulgarie. Il y avait donc que quelques passagers qui enregistrent leurs bagages. Un guichet sur 25 était disponible ce matin. "Comment expliquer le nombre si faible de vols ? Il n’y a qu’un seul vol car nous sommes dans une période de mise en place. On voit que les compagnies aériennes, les unes après les autres, reprennent leur vols en fonction des restrictions et des ouvertures des frontières", explique Vincent Grassa, le porte-parole de l’aéroport de Charleroi. "Nous verrons de plus en plus de vols arriver. Cela va prendre du temps avant que les compagnies puissent remettre leur planning en route. Pour revenir à 100% de la capacité, il faudra peut-être attendre quelques années."
Franchir le pont à Comines
Notre journaliste Antoine Decarne s'est lui rendu à Comines à la frontière, une ville coupée en deux entre la France et la Belgique. Le confinement empêchait les habitués de passer la frontière pour aller acheter du chocolat, prendre un café au bar tabac ou voir des proches. Ce lundi matin, les commerçants belges étaient heureux de revoir leurs clients français. Les barrières et les blocs de bêtons installés il y a trois mois ont été enlevés dans sa rue. Bernard, un habitant de la commune, peut à nouveau circuler. "Ici vous êtes à Comines France et si vous passez le pont, vous êtes à Comines Belgique." D’habitude, il n’a donc qu’à passer le pont pour se rendre en Belgique. La période depuis le début du confinement a été compliquée. "Si vous passez la frontière belge, c’est 250 euros. Cela impact beaucoup la population. C’est un retour à la normale qui va faire du bien à tout le monde."
> VOYAGES AUTORISES DÈS LUNDI: la plupart des frontières de l'espace Schengen rouvertes
- France
La France lèvera lundi 15 juin à 00h00 l’ensemble des restrictions de circulation à ses frontières intérieures européennes mises en place pour lutter contre l’épidémie de coronavirus. La France prévient qu'elle appliquera "la réciprocité" aux pays imposant des restrictions à ses ressortissants.
- Luxembourg
Le Grand-Duché de Luxembourg n'a jamais fermé ses frontières.
- Allemagne
Depuis le 30 mai, les Belges sont autorisés à traverser la frontière pour rendre visite aux membres de leur famille résidant en Allemagne.
- Pays-Bas
Depuis le 30 mai, les Belges sont autorisés à traverser la frontière pour rendre visite aux membres de leur famille résidant en Pays-Bas ou pour y faire des achats.
- Italie
L'Italie avait donné le signal dès le 3 juin en se rouvrant à tous les voyageurs... alors même que la plupart des Etats maintenaient des restrictions avec ce pays qui fut l'un des foyers de la pandémie en Europe. "Les déplacements entre les différentes régions italiennes sont également permis. Cependant, certaines régions italiennes pourraient adopter des dispositions régionales exigeant, par exemple, de compiler un document lors de l’entrée sur le territoire régional. Il est donc vivement conseillé de consulter les sites des régions de manière régulière vu que ces dispositions sont sujettes à de nombreuses modifications", préviennent les Affaires étrangères belges.
- Suède
La Suède est restée accessible aux voyageurs de l’Union Européenne.
- Autriche
L'Autriche va rouvrir ses frontières dès le 15 juin. Pas de test exigé pour les voyageurs entrant sur le territoire.
- Pologne
La Pologne ouvre ses frontières le 15 juin. Pas de mise en quarantaine de 14 jours pour les voyageurs en provenance de pays européens.
- Chypre
Après une fermeture de ses frontières pendant près de trois mois en raison du coronavirus, Chypre accueille de nouveau les touristesdepuis le 9 juin, offrant même de couvrir leurs frais de santé en cas de contamination sur l'île méditerranéenne.
- Lituanie
Les Affaires étrangères belges annoncent sur leur site internet que "tout voyage en Lituanie est déconseillé". Selon le site, il est cependant à nouveau possible de voyager vers la Lituanie, à condition pour les voyageurs de respecter une quarantaine obligatoire de 14 jours à leur arrivée. Le régime de quarantaine et les contrôles aux frontières y associés seront prolongés jusqu'au 16 juin à minuit. Les étrangers se verront refuser l'entrée en Lituanie sauf dans une série de cas précisés sur cette page.
- Portugal
Le Portugal ouvre ses frontières le 15 juin mais seulement pour les personnes arrivant par avion. Pas de mise en quarantaine de 14 jours pour les voyageurs en provenance de pays européens. La frontière reste fermée aux voitures jusqu'au 1er juillet.
Les 4 pays, non membres de l'Union Européenne, mais associés à l'Espace Schengen (Liechtenstein, Islande, Norvège et Suisse) rouvrent également leurs frontières au 15 juin.
> FRONTIÈRES OUVERTES MAIS AVEC DES RESTRICTIONS
- République Tchèque
La République tchèque ouvre ses frontières le 15 juin, mais les Belges devront fournir un certificat de test négatif au virus.
- Croatie
La Croatie a ouvert jeudi sa frontière sans conditions pour les ressortissants de 10 pays de l'Union européenne. Les touristes belges sont les bienvenus en Croatie mais ils doivent être en mesure de présenter les documents requis (contrat de location, acte de propriété, réservation d'hébergement, leasing d'un bateau...) à la frontière, précise l'Office du tourisme croate en Belgique pour éviter toute confusion.
- Royaume-Uni
La Grande-Bretagne n'a jamais fermé ses frontières, et n'aura donc pas à les rouvrir formellement le 15 juin. En revanche, elle impose depuis le 8 juin une quarantaine de 14 jours à tous les voyageurs arrivant de l'étranger, y compris les Britanniques, pour éviter l'importation de nouveaux cas pendant le déconfinement.
- Irlande
Toute personne arrivant en Irlande depuis l’étranger (à l’exception de l’Irlande du Nord) doit se soumettre à une quarantaine (isolement) de 14 jours.
- Islande
Possibilité de franchir les frontières dès le 15 juin pour les Belges à condition de respecter une quarantaine de 14 jours.
- Estonie
Les passagers des pays à risque doivent rester en quarantaine pendant 14 jours après leur arrivée. La police surveille le respect de cette directive. Un pays à haut risque est un pays où le nombre cumulé d'infections pour 100 000 habitants au cours des 14 derniers jours est supérieur à 15. La Belgique est actuellement encore un pays à haut risque.
- Lituanie
Voyager depuis la Belgique vers la Lituanie est à nouveau possible, à condition toutefois pour les voyageurs de respecter une quarantaine obligatoire de 14 jours à leur arrivée.
> ILS REPOUSSENT L'OUVERTURE
- Grèce
A partir du 15, les passagers des vols en provenance d’une liste de 29 pays seront seulement soumis à des tests aléatoires et dispensés de l’obligation d’auto-confinement. La Belgique n’a pas été reprise dans cette liste. Impossible donc pour les Belges de se rendre en Grèce avant le 1er juillet.
- Espagne
L'Espagne rouvrira ses frontières avec tous les pays de l'Union européenne à l'exception du Portugal le 21 juin.
- Danemark
Le Danemark a annoncé l'ouverture le 15 juin de ses frontières aux ressortissants allemands, norvégiens et islandais, repoussant à la fin de l'été l'entrée sur son territoire des ressortissants des autres pays de l'UE et du Royaume-Uni.
- Bulgarie
Le gouvernement bulgare a décidé que les Belges (comme plusieurs autres nationalités) ne sont plus autorisés à entrer en Bulgarie. Les exceptions sont les parents de Bulgares, ou les personnes qui résident depuis longtemps en Bulgarie, à condition que ces personnes restent 14 jours en quarantaine obligatoire à domicile après leur arrivée en Bulgarie.
- Slovaquie
Seules les personnes qui ont leur résidence habituelle en Slovaquie (temporaire ou permanente) sont admises sur le territoire slovaque. Les voyages touristiques ne sont pas autorisés. Des contrôles sont effectués aux frontières, les aéroports internationaux sont fermés et les lignes internationales de train et de bus sont suspendues. Des exceptions sont d’application pour les travailleurs frontaliers, les chauffeurs routiers, les étudiants étrangers ou les ressortissants européens en transit. Une quarantaine de 14 jours doit être respectée dès l’entrée sur le territoire