Accueil Actu

Les personnes qui donnent leur sang sont-elles testées contre le coronavirus?

De très nombreuses questions concernant le coronavirus nous sont posées via le bouton orange Alertez-nous. Parmi elles, le sujet des tests revient fréquemment. "Les personnes qui donnent leur sang sont-elles testées contre le coronavirus ?", nous interroge par exemple Christelle. Amélie Schildt lui répondait en direct sur le plateau du RTLINFO 13H.

> CORONAVIRUS EN BELGIQUE: les dernières infos

AS: Non les personnes qui donnent leur sang ne sont pas testées en amont. L’Organisation Mondiale de la Santé affirme que le coronavirus ne se transmet pas par le sang.

Néanmoins la Croix Rouge a mis en place des mesures de distanciation sociale dans les centres de collecte pour éviter les contamination par voie respiratoire, comme partout. A l’entrée des centres, il y a un tri qui est effectué. Si les personnes ont été en contact avec un cas positif ou si elles présentent des symptômes, elles sont invitées à rentrer chez elles et à ne pas donner leur sang, pour éviter de contaminer les autres par voie respiratoire.

Si une personne, positive sans le savoir, donne son sang, son échantillon sanguin sera pas du tout contaminant puisque le coronavirus ne se transmet pas par le sang, selon l’état des connaissances actuel.

> CORONAVIRUS: CARTE MONDIALE (actualisée en temps réel)

> CORONAVIRUS: RTL INFO répond à vos questions

À lire aussi

Sélectionné pour vous

La tombe du frère de Caroline a été retirée: "C'est de ma faute, je suis dévastée"

Chaque année, avant le 1er novembre, Caroline se rend sur la tombe de son frère. Un moment de recueillement important, qui ne sera plus possible à l'avenir. Début d’année, la quinquagénaire oublie de renouveler la concession. Lorsqu’elle s’y rend il y a quelques jours sur place, la tombe a disparu. "Je veux témoigner pour que cela ne se reproduise pas". Elle se confie anonymement avec Caroline comme prénom d’emprunt. Vos témoignages