Accueil Actu

Un baromètre en "rouge" à partir du 28 janvier: voici ce que ça signifie

Un nouveau comité de concertation s’est tenu ce vendredi. L’un des principaux enjeux résidait dans la mise au point d’un baromètre. Un accord a été trouvé.

Il s’est longtemps fait attendre, mais deviendra réalité ce 28 janvier. Le baromètre est un outil qui devrait permettre de gérer la crise sanitaire sur le long terme. Celui-ci aura trois couleurs: vert, orange et rouge. Les codes couleurs seront décidés en fonction de l’occupation dans les hôpitaux, les soins intensifs, et certains paramètres liés à la santé mentale des Belges. Le baromètre sera inauguré dans son code "rouge" le vendredi 28 janvier. Qu’est-ce que cela signifie concrètement ?

Dès le vendredi 28 janvier, l’Horeca pourra ouvrir jusqu’à minuit. Une heure d’ouverture a donc été gagnée sur le fil par ce secteur qui ferme actuellement à 23h.

Les salles de moins de 200 personnes peuvent ouvrir. Au-delà de cette capacité, une jauge de 70% est appliquée. Covid Safe Tickets et masques exigés dans tous les cas.

Les enterrements et les mariages peuvent avoir lieu.

Les activités organisées pour la jeunesse, les associations, le sport professionnel sont autorisées avec un maximum de 80% à l’intérieur, au maximum 200 personnes à l’extérieur. Les nuitées en camps sont autorisées.

Une liste d’activités à l’intérieur peuvent rouvrir à partir du 28 janvier :

Les plaines de jeux, les bowlings, les snookers, les salle de fléchettes, les parcs d’attraction à l’intérieur.

Les discothèques restent fermées. 

Les mesures en vigueur concernant le télétravail (4 jours par semaines) et le shopping restent inchangées.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

La tombe du frère de Caroline a été retirée: "C'est de ma faute, je suis dévastée"

Chaque année, avant le 1er novembre, Caroline se rend sur la tombe de son frère. Un moment de recueillement important, qui ne sera plus possible à l'avenir. Début d’année, la quinquagénaire oublie de renouveler la concession. Lorsqu’elle s’y rend il y a quelques jours sur place, la tombe a disparu. "Je veux témoigner pour que cela ne se reproduise pas". Elle se confie anonymement avec Caroline comme prénom d’emprunt. Vos témoignages