Depuis deux ans, les automobilistes peuvent personnaliser leurs plaques d'immatriculation moyennant 2000 euros ( le prix a doublé en un an). Mais certaines posent question. Une plaque SS a été attribuée sans que cela ne pose le moindre problème. Alors, quelles sont les limites à ne pas franchir? Mathieu Col et Guillaume Wils ont mené l’enquête.
Une voiture a été légalement immatriculée SS en Belgique. Il n’y a en effet aucune loi pour interdire à quelqu’un de demander ses initiales pour sa plaque personnalisée. Mais dans ce cas, la confusion avec les soldats du troisième Reich semble évidente.
"Nazi", "Hitler"...
Notre journaliste Mathieu Col a essayé d’aller plus loin encore sur le site officiel du ministère de la Mobilité qui permet de vérifier la disponibilité des noms demandés. SS est donc pris, mais le site propose SS2. "Nazi" et "Hitler" sont tous les deux libres et le moteur de recherche ne semble y voir aucun inconvénient, mais le résultat final fait presque peur.
"Le site montre tout simplement si la combinaison est encore libre"
Comment ces combinaisons sont-elles possibles ? Notre équipe a voulu poser la question à la ministre de la Mobilité Jacqueline Galant, mais elle a refusé son invitation et l’a renvoyée vers son administration et son porte-parole. "Le site montre tout simplement si la combinaison est encore libre ça ne dit rien sur le fait de savoir si la réservation sera approuvée", a expliqué Thomas De Spiegelaere.
Une zone grise
Ce n’est qu’après la demande réelle que les agents de la DIV vont examiner si votre plaque peut ou non vous être délivrée. Il y a donc bien un contrôle, mais dans ce cas, pourquoi SS a-t-il été accepté. "La combinaison en question tombe pour nous dans une zone grise. Ça peut bien être les initiales de quelqu’un. Ça montre un petit peu la difficulté pour avoir une liste exhaustive qui dit oui ou non", a répondu le porte-parole. Notre journaliste lui a alors demandé si "Dutroux" pourrait être accepté. "De nouveau pour nous, c’est probablement une zone grise. On reste dans des hypothèses, mais ça reste une zone grise parce que pourquoi quelqu’un qui s’appelle Dutroux ne pourrait pas avoir une plaque à son nom", a rétorqué M. De Spiegelaere.
La DIV peut radier une plaque à postériori
Il n’y a donc pas de liste noire et tout est théoriquement possible, même si les agents de la DIV ne laisseront peut-être pas tout passer et aussi dans les limites de la loi sur le racisme et la xénophobie. Même si elle ne l’a jamais fait, la DIV peut radier une plaque à postériori. Il y a pour l’instant en Belgique 11.660 plaques personnalisées.
> VERIFIEZ SI LE NOM QUE VOUS VOUDRIEZ SUR VOTRE PLAQUE EST ENCORE LIBRE
Vos commentaires