Accueil Sport

Le championnat italien pourrait reprendre le 13 juin

L'assemblée générale de la Serie A, la première division du football italien, a indiqué mercredi qu'elle souhaitait reprendre le 13 juin le championnat, arrêté le 9 mars par la pandémie de coronavirus.

"En ce qui concerne la reprise des activités sportives et dans le respect des décisions du gouvernement et en conformité avec les protocoles médicaux de protection des joueurs (...) la date du 13 juin pour la reprise du championnat a été indiquée", selon un communiqué.

Le gouvernement doit prendre une décision, mais reste très prudent quant à une reprise de la compétition. Le ministre des Sports Vincenzo Spadafora a toutefois donné son feu vert à une reprise le 18 mai des entraînements collectifs. Les séances individuelles ont repris le 4 mai. "Il y a quelques minutes, j'ai reçu une lettre du président de la fédération Gabriele Gravina. Il m'a fait savoir que la fédération avait suivi toutes les recommandations du Comité technique et scientifique et avait réajusté son protocole, permettant ainsi la reprise sans autre difficulté des entraînements collectifs à partir du 18 mai", a déclaré mercredi Vincenzo Spadafora devant la chambre des députés.

Le point le plus délicat de ce protocole concerne l'obligation faite aux clubs de mettre tout leur effectif en quarantaine pour 15 jours, ainsi que le staff, dès l'apparition d'un cas positif. Les clubs du championnat d'Italie avaient déjà plusieurs fois assuré vouloir finir la saison et avaient voté en ce sens à l'unanimité le 21 avril. Mais c'est la première fois qu'une date de reprise de la compétition est officiellement évoquée.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

La tombe du frère de Caroline a été retirée: "C'est de ma faute, je suis dévastée"

Chaque année, avant le 1er novembre, Caroline se rend sur la tombe de son frère. Un moment de recueillement important, qui ne sera plus possible à l'avenir. Début d’année, la quinquagénaire oublie de renouveler la concession. Lorsqu’elle s’y rend il y a quelques jours sur place, la tombe a disparu. "Je veux témoigner pour que cela ne se reproduise pas". Elle se confie anonymement avec Caroline comme prénom d’emprunt. Vos témoignages