Partager:
Chez Elizabeth et les autres, des Noëls qui brillent comme des couronnes. Concerts, pâtisserie, fêtes… chacun sa spécialité.
Parmi les grands moments qui ponctuent l’année royale, Noël est toujours à marquer d’une pierre blanche. Les cours n’hésitent pas à faire appel au père Noël pour donner un petit supplément de magie à la couronne. En Suède, la princesse Estelle mitonne des petits gâteaux traditionnels tandis que la princesse Ingrid-Alexandra décore sagement le sapin en Norvège. En Belgique, le Roi et la Reine offrent un concert de Noël au palais tandis qu’Albert II et Charlène à Monaco offrent des cadeaux aux enfants de la principauté (c’est l’avantage d’avoir une population peu nombreuse !). Mais c’est quand même au Royaume-Uni que les traditions sont les plus fortes et Noël le plus scintillant. Pour tout le gotha, Elizabeth est la vraie maman-Noël !
Le Noël à Windsor sur son 31: Elizabeth II y tient dur comme fer
En Angleterre, Noël n’est pas une fête comme les autres. La reine tient tout particulièrement à ce que les coutumes soient respectées... dans les règles de l’art ! Toutes les générations du clan Windsor se retrouvent à Sandringham pour suivre un cérémonial immuable. Celui-ci passe bien sûr par l’échange des cadeaux et le dîner en dress code très formel. Gare à celui qui ne respectera pas le black tie de rigueur. Toujours très apprécié, le moment des Christmas crackers où Sa Majesté adore partager quelques bonnes blagues en famille.
Le moment le plus connu est celui de la messe à Sandringham où toute la famille se rend sur le coup des onze heures. Il ne reste plus qu’à prendre un peu de temps pour répondre aux sollicitations des fans qui se pressent autour des membres de la famille royale. Et quand tout ce petit monde est de retour à la ‘maison’, que fait-il ? Il se réunit devant la télévision pour suivre le discours de Sa Majesté sur petit écran. On sait s’amuser chez les Windsor.
Kate gâte-t-elle trop ses enfants? Rien n’est trop beau pour George et Charlotte
La période de Noël, est différente à Anmer Hall, la résidence de William et Kate. Ici, la priorité est donnée aux enfants qui sont surexcités à l’idée de recevoir les cadeaux. Kate sait de quoi elle parle quand il s’agit de fêtes. Ses parents ont fait fortune dans le commerce d’articles festifs et aujourd’hui, elle met tout son savoir-faire au service de ses propres enfants.
Soyons honnêtes, la duchesse de Cambridge a même tendance à les gâter un peu trop... certains vont jusqu’à évoquer un budget de plusieurs milliers de livres. Mais Kate estime que Noël reste le moment de l’année où il faut mettre les petits plats dans les grands afin de leur préparer de jolis souvenirs pour plus tard. Et c’est bien connu: quand on aime, on ne compte pas. Surtout quand on est la future reine d’Angleterre.
Les cadeaux d’Elizabeth II: c’est l’intention qui compte
Mais qu’offre donc la reine d’Angleterre? Cela fait trois générations que la famille royale célèbre Noël à Sandringham. Elizabeth ne fait que marcher sur les traces de George V et de George VI. On sait qu’Elizabeth et son mari envoient environ 750 cartes de vœux à leurs connaissances proches et lointaines. La reine aime offrir des chocolats et des foulards aux membres de son personnel. Qui a dit que Sa Majesté était radine? Elle partage même un Christmas pudding géant sous la forme de 1.450 parts préparées par Lyons, le spécialiste du genre. Longtemps, la reine a offert du charbon aux plus nécessiteux mais aujourd’hui la coutume appartient au passé. Sa Majesté continue à offrir des sapins issus de ses domaines à plusieurs églises à travers le pays. En Angleterre, les traditions ont décidément la vie dure.
Les blagues de Noël d’Elizabeth II: la Queen a le sens de l’humour
Elizabeth a vraiment le sens de l’humour. Et Noël constitue une période rêvée pour le tester sur l’ensemble de sa famille. Elle apprécie par exemple les blagues qui sont contenues dans les célèbres X-Mas crackers britanniques. Et elle aime aussi faire des imitations de son entourage, famille, personnel et même membres du personnel politique quand tout le monde est réuni à Sandringham.
Mais ces dernières années, elle doit faire face à une rude concurrence en matière d’humour de Noël. C’est son petit-fils Harry qui ne manque pas une occasion de tourner en bourrique sa chère grand-mère. Une année, il avait eu l’étrange idée de lui offrir un bonnet pour la douche avec une inscription "Ain’t life a b***h" que l’on pourrait traduire par "Chienne de vie!". Enfin, ça c’est la manière polie de le faire... Une autre fois, il avait enregistré un message rigolo sur le portable de Sa Majesté. Elizabeth n’es pas choquée, elle en redemande même! Sa Majesté n’est pas une intellectuelle, elle apprécie l’humour potache et ne s’en prive pas lorsqu’elle est en famille. C’est aussi pour ça qu’elle attend Noël chaque année avec autant d’impatience.
Par Patrick Weber
Chroniqueur royal RTL
Retrouvez-moi tous les soirs dans " On refait le monde " sur Bel RTL à 18 heures et dans " Quelle Histoire ! " le weekend sur Bel RTL.