Partager:
"Captain Tom", qui a participé à la Deuxième Guerre mondiale, avait recueilli la somme sans précédent de 33 millions de livres - homologuée par l'académie Guinness - en accomplissant à petits pas, muni de son déambulateur, 100 tours de son jardin du Bedfordshire avant son centième anniversaire, le 30 avril.
Alors que toutes les investitures qui devaient se tenir en juin et en juillet au palais de Buckingham, à Londres, ont été reportées en raison du nouveau coronavirus, une exception a été faite pour "Captain Tom". Entouré de sa famille, médailles sur la poitrine et prenant appui sur un déambulateur, il a été élevé au rang de chevalier dans l'imposante cour du château de Windsor par la reine, qui a utilisé l'épée ayant appartenu à son père, le roi George VI, et respecté les règles de distanciation sociale. "Merci beaucoup, vous avez récolté une somme extraordinaire", l'a remercié la souveraine.
"Une journée absolument fantastique"
À l'issue de la cérémonie, Tom Moore a confié aux journalistes être "absolument impressionné": "c'est une journée absolument fantastique pour moi". Il s'agissait du premier engagement royal en face à face avec un membre du public pour Elizabeth II depuis qu'elle s'est retirée le 19 mars au château de Windsor avec son mari, le prince Philip, en raison de la pandémie.
La collecte de fonds record de Tom Moore avait commencé modestement, quand il s'était lancé le défi d'obtenir 1.000 livres pour des associations liées au service public de santé, le NHS, en première ligne dans la lutte contre le nouveau coronavirus. L'histoire de cet ancien combattant et l'afflux de dons qu'il a généré ont mis du baume au coeur du public au Royaume-Uni, pays d'Europe le plus endeuillé par le SARS-CoV-2 avec plus de 45.000 morts.
Nommé colonel honoraire à l'occasion de son centième anniversaire, qui avait pris des allures de célébration nationale, Tom Moore "a inspiré tout le pays et nous a apporté à tous une lumière au milieu du brouillard du coronavirus", avait déclaré le Premier ministre Boris Johnson, dont la gestion de la crise est critiquée. Qualifiant Tom Moore de "trésor national", le dirigeant conservateur avait personnellement demandé à la reine que le centenaire soit fait chevalier.