Accueil Actu

Des tombes supprimées par erreur au Roeulx: "On arrive, il n'y a plus rien… ça fait un choc"

4 ou 5 tombes ont été désaffectées par erreur lors d'un récent entretien du cimetière. Des familles ont découvert ces disparitions récemment, et sont sous le choc. La commune "enquête en interne".

C'est à la Toussaint que Thierry Dumont a fait cette triste découverte. La tombe de son père, Gérard, a disparu du cimetière du Roeulx, dans le Hainaut. Sa mort remonte à 1994, et la concession a été renouvelée il y a deux ans, en temps et en heure. Aujourd'hui, il n'y a plus de dépouille, plus de tombe.

"C'est très dur à vivre sur le coup. On arrive, il n'y a plus rien... ça fait un très grand choc. Il m'a fallu plusieurs jours pour m'en remettre, alors que je ne suis pas quelqu'un de sensible mais... ça marque", a-t-il confié dans le RTL info 13h.

Le problème a eu lieu lors de l'entretien, fin de l'été dernier. 150 tombes ont été désaffectées, mais les fossoyeurs ont commis 4 ou 5 erreurs.

Enquête en interne

"On mène l'enquête en interne. Il y a un document qui a été remis, il a été mal interprété. On se trouvait dans un lieu assez difficile. Ces tombes étaient l'une sur l'autre, ce n'était pas tellement bien défini. C'était le plus vieil endroit du cimetière", selon Benoit Friart, bourgmestre du Roeulx.

Le mal est fait, mais les enfants de Gérard Dumont veulent qu'un lieu soit créé, pour se souvenir. "Qu'il y ait au moins un système de mémoire qui soit perpétuée. Près de l'ossuaire, ou une plaque quelque part. Mais qu'on puisse dire qu'il y a un endroit de recueil. Car pour l'instant, c'est le problème, on ne sait pas où aller", a précisé Thierry. 

La commune a fait une autre proposition: installer des pierres tombales à l'identique. Deux familles ont déjà marqué leur intérêt.

À la une

Sélectionné pour vous