Partager:
La police locale de la zone Germinalt s'est lancée à la poursuite d'un individu, vendredi, dans les rues de Thuin. Les inspecteurs ont ouvert le feu à proximité de la place de la Ville-Haute lorsque le fuyard a tenté de forcer le barrage. On ne déplore pas de blessé, sauf le conducteur, blessé durant la course-poursuite, selon le bourgmestre de Thuin.
Une fusillade a éclaté ce vendredi aux alentours de 17h en plein centre de Thuin, à quelques mètres de la place du Chapitre. "Coups de feu à Thuin, là maintenant", nous signalait Thiago à 17h09
Le conducteur lancé à grande vitesse est bloqué par un barrage de police près des remparts de Thuin, mais il fonce sur les policiers avant de terminer sa course dans une façade. Un agent de police s'approche alors du véhicule et l'asperge de gaz lacrymogène. L'individu ne se rend toujours pas, et tente même une marche arrière pour prendre la fuite. L'homme n'obéissant pas à leurs ordres, les policiers ouvrent le feu. Quelques secondes plus tard, l'automobiliste finit par ouvrir sa portière et sort de son véhicule. Il est alors arrêté.
Vers 18h, l'échevin délégué aux fonctions de bourgmestre était en mesure de donner plus de précisions sur l'individu. "Il s'agit d'un trafiquant de drogue connu par la police, l'homme aurait tenté de foncer sur une dame avec son véhicule puis sur la police", a expliqué Philippe Blanchart à notre journaliste Julien Crête.
Il n'y aurait pas de blessé parmi les forces de l'ordre. L'homme arrêté a été blessé durant l'accident, mais n'a pas été touché par les tirs des policiers. La police est restée sur place durant plusieurs heures après la fusillade.
Un témoin raconte toute la scène
Un témoin contacté par notre journaliste Bérengère Devos raconte la scène de la fusillade: "Il y a eu une course-poursuite dans Thuin, une camionnette folle je vais dire, qui circulait dans Thuin. La police a été avertie. Quand les policiers sont arrivés, ils ont bloqué l'homme aux remparts de Thuin avec des camionnettes et des voitures de police. La camionnette bleue est arrivée par les remparts en roulant comme un cinglé. Il a embouti les voitures de police, il a atterri dans une façade. La police lui a ordonné de sortir, mais il n'a pas obéi alors ils l'ont aspergé de gaz lacrymogène. Après il a essayé à nouveau de s'enfuir en faisant marche-arrière et en fonçant dans d'autres voitures, et là la police a tiré dessus".
Fabian Vanhove