Partager:
L'idée avait déjà été évoquée dans les médias et une réunion des bourgmestres de la côte s'est tenue ce matin. Quel en est le verdict? Olivier Pierre l'a expliqué dans le RTL info 13 heures.
Les dix bourgmestres de la côte étaient réunis ce matin pour discuter des problèmes des déchets toujours trop nombreux sur les plages belges, avec entre autres les mégots de cigarettes qui sont particulièrement difficiles à enlever par les engins de nettoyage.
Mais il n'est pas pour autant question pour les bourgmestres d'interdire de fumer sur les plages comme c'est le dans certaines stations balnéaires de France, Saint-Malo ou Nice par exemple. L'idée ici, est dès lors de sensibiliser le public. Pendant l'été, des cendriers seront donc distribués dans les stations balnéaires du littoral.
N'empêche... Jeter un déchet par terre ou sur la plage, c'est pareil. Il peut vous en coûter une sanction administrative de 250 euros maximum. Mais dans la pratique, il est difficile d'être pris sur le fait, d'où l'idée de taper sur le clou en tentant de faire respecter cette règle élémentaire.
"C'est la tendance de dire 'je m'en fous'"
C'est ce à quoi Léopold Lippens, le bourgmestre de Knokke voudrait parvenir. "Je n'ai aucune envie d'avoir des réglementations en plus de ce qu'on a, a-t-il expliqué. Si les gens veulent fumer sur la plage, c'est dommage, c'est mauvais pour leur santé. Moi ça m'est complètement égal, mais à condition que les mégots, ils essayent de ne pas les jeter sur la plage pour ne pas salir la plage. Qu'ils les mettent dans des cendriers qu'on leur fournit".
D'après le bourgmestre, c'est avant tout une question d'éducation: "Que ce soit quand même cohérent: dans la rue, c'est aussi interdit de jeter ses mégots. Les gens qui jettent leur chewing-gum, c'est la même chose! C'est la tendance de dire 'je m'en fous'... Non, on devrait apprendre aux gens d'avoir des règles de base de propreté vis-à-vis des autres".