Partager:
Le père Jos Vanderlee, un prêtre de 65 ans de Lanaken dans le Limbourg, a été poignardé chez lui Koning Albertlaan ce dimanche par un demandeur d'asile, selon le parquet du Limbourg qui a ouvert une enquête.
Selon le porte-parole du procureur du Roi du Limbourg Bruno Coppin, l'homme âgé de 25 ans environ et d'origine Libyenne est venu sonner à la porte du prêtre sur le coup de 14h40. Il s'est présenté comme un demandeur d'asile aux Pays-Bas (Lanaken est une commune frontalière de Maastricht) et lui a demandé de l'aide et à pouvoir prendre une douche. Le père Vanderlee l'a laissé entrer et quand il est ressorti de sa douche, le demandeur d'asile lui a demandé de l'argent. Le prêtre a refusé et c'est là que l'homme a sorti un couteau et s'est jeté sur lui. Le prêtre s'est défendu et a été blessé aux mains et aux tendons. L'agresseur a alors pris la fuite.
Le père Jos Vanderlee a été emmené à l'hôpital de Genk où il a été opéré directement. Ses jours ne sont pas en danger. Il devrait rentrer chez lui cet après-midi.
Le parquet du Limbourg a ouvert une instruction et la zone de police Lanaken-Maasmechelen a été saisie de l'enquête. La police a lancé un appel à témoins.
Le bourgmestre de Lanaken, Marino Keulen, a fait savoir que "en dépit du fait que nous soyons très choqués, nous devons souligner que cet incident ne peut pas être lié à des faits de terrorisme à ce stade de l'enquête". Malgré des similitudes, l’acte n’a en effet aucun lien avec ce qu’il s’est passé en France. Marino keulen, "Cela n’a rien à voir avec des actes terroristes, Daesh ou IS, explique encore Marino Keulen. Seulement comme but l’argent du curé." La ville de Lanaken a également confirmé que le suspect ne provient pas du centre d’asile local.
Le prêtre Vanderlee est responsable de huit paroisses sur le territoire de Lanaken et a fêté ce mois-ci ses 40 ans de sacerdoce.
Le parquet de Hasselt invite toute personne qui aurait aperçu l’agresseur à se manifester.