Accueil Actu

Survol de Bruxelles: le ministre Bellot a-t-il trouvé une solution?

Le ministre de la Mobilité, François Bellot sera-t-il l'homme qui a trouvé la sortie de piste pour le survol de Bruxelles?

Le ministre de la mobilité a un plan pour l'épineux dossier du survol de Bruxelles. Pour ce faire, il a travaillé d'arrache-pied et a consulté tous les acteurs. Ce plan, on n'en connait pas encore grand chose...On sait qu'il est finalisé et que les partenaires le consultent.

Selon le journal Le Soir, les partenaires de la majorité ont pu consulter l'ensemble des propositions en matière de répartition des nuisances et des routes aériennes... Ils qualifient le texte de "possible compromis" global. Ils espèrent donc une sortie de crise mais sur le contenu, rien ne filtre! Le ministre de la Mobilité présente son plan, en ce moment, en primeur, aux ministres présidents et aux ministres de la mobilité des 3 régions conviés à une réunion de travail par le premier ministre.

Au cours de cette réunion, les Flamands amènent aussi un plan. Selon de Tijd et l'Echo, ils proposeraient de prendre 70% des nuisances sonores - autant pour les vols de jours que ceux de nuits - les 30% restant seront absorbés par Bruxelles. Le ministre flamand de la mobilité souhaiterait que chaque région assure la répartition des vols sur son territoire... Une piste qui compliquerait sérieusement la tâche de Belgocontrol. Le risque pour l'organisme qui gère l'espace aérien belge, c'est la régionalisation de ses activités. 

Pour information, Ben Weyts, le ministre flamand de la mobilité n'est pas présent. Il a fait un malaise mercredi durant la séance plénière du Parlement flamand.

François Bellot sera l'invité de Pascal Vrebos dimanche à 18H sur Bel RTL, inscrivez-vous au 3323 avec le mot INVITE pour lui poser toutes vos questions.

À la une

Sélectionné pour vous