Accueil Actu

La librairie Filigranes annule la séance de dédicaces d'Eric Zemmour à Bruxelles

La séance de dédicace d'Eric Zemmour qui était prévue à la librairie Filigranes le 6 janvier prochain a été annulée. Le fondateur des librairies craignait pour la sécurité de son personnel.

La librairie Filigranes a décidé vendredi d'annuler la séance de dédicaces du journaliste politique français Eric Zemmour, qui devait se tenir le 6 janvier prochain à Bruxelles, a indiqué Alexis Chaperon, administrateur de Filigranes, confirmant une information de Télé-Bruxelles. La direction redoutait des manifestations de groupuscules extrémistes, liées à la venue de M. Zemmour à Bruxelles. Elle craignait notamment pour la sécurité de son personnel.

La venue annoncée de groupuscules d'extrême droite et d'extrême gauche
La direction regrette d'avoir été contrainte d'annuler l'événement. Elle estime que la liberté d'expression est menacée par ce type de "dérive". "Le rôle du libraire est de proposer des choix à ses clients en fonction de l'offre et non de voir ce qui peut se vendre ou non", a souligné Alexis Chaperon. La librairie Filigranes a été informée par la police de la venue annoncée de groupuscules d'extrême droite et d'extrême gauche aux différents endroits où devait se rendre le 6 janvier prochain Eric Zemmour. L'annulation de la séance de dédicaces n'a toutefois pas été demandée par la police, selon Filigranes. Le fondateur de la librairie Filigranes Marc Filipson avait déclaré le 23 décembre qu'il maintenait son invitation, mais que celle-ci ne serait confirmée que la veille ou le jour-même. "La séance de dédicaces est confirmée. Elle n'est pas une présentation au podium ou une plate-forme de débat. Mais il va de soi que si la Ville de Bruxelles estime qu'il y a trop de menaces, on ne le fera pas", avait-il réagi.

Il est l'invité d'un déjeuner littéraire le 6 janvier au Cercle de Lorraine à Bruxelles
Le bourgmestre de Bruxelles Yvan Mayeur (PS) avait annoncé pour sa part qu'il ne donnerait pas suite à la demande d'interdire la venue de Zemmour à Bruxelles. Eric Zemmour est connu pour ses prises de position contre l'Europe, l'immigration ou les élites politiques, économiques, médiatiques et intellectuelles qu'il accuse d'avoir bradé les valeurs de la France. Il est l'invité d'un déjeuner littéraire le 6 janvier au Cercle de Lorraine à Bruxelles. Il devait ensuite dédicacer ce jour-là son livre "Le Suicide français" à la librairie Filigranes. Il est attendu en soirée au B19 country club à Uccle pour un débat. Le Cercle de Wallonie a invité l'écrivain, journaliste et polémiste français à venir s'exprimer le 13 janvier prochain à Liège.

À la une

Sélectionné pour vous