Partager:
Changer une couche sur une table à langer sera bientôt un droit aux Etats-Unis, du moins dans les bâtiments publics fédéraux, selon une nouvelle loi adoptée dans un quasi-consensus par le Congrès et promulguée par Barack Obama.
Dans un an environ, les tribunaux fédéraux, les caisses de sécurité sociale et autres bâtiments fédéraux recevant du public devront impérativement installer ces tables dans les toilettes, y compris chez les hommes.
"J'ai changé des couches par terre dans des toilettes, sur le coffre de notre voiture ou le banc d'un restaurant", témoigne Elizabeth DiLauro, mère de jumeaux et responsable de l'association Zero to Three, qui a travaillé avec l'élu démocrate David Cicilline pour faire passer le texte.
De plus en plus de bâtiments ont des tables à langer, a-t-elle remarqué, mais elles sont trop souvent réservées aux toilettes pour femmes. "Mon mari a beaucoup plus de mal que moi à trouver une place pour changer nos bébés", dit Elizabeth.
L'acteur américain Ashton Kutcher, nouveau papa, avait lancé une pétition sur change.org en 2015 pour que les grandes surfaces équipent les toilettes hommes de tables à langer. "Les pères comme moi veulent s'occuper des enfants de façon égale, et la société doit nous soutenir", avait-il plaidé.
Cette loi a été adoptée fin septembre à l'unanimité au Sénat et par 389 voix contre 34 à la Chambre des représentants. Mais il n'y a guère d'appétit pour élargir l'obligation aux lieux privés comme les centres commerciaux. En 2014, le gouverneur de Californie Jerry Brown avait mis son veto à une telle initiative. "Il est plus prudent de laisser la question des tables à langer au secteur privé", avait-il déclaré.
Gayle Goldin n'est pas d'accord. Elue locale du Rhode Island (nord-est), elle parle d'expérience en prévenant qu'"il y a des commerces que les familles évitent car ils ne sont pas assez accueillants pour les familles".