Partager:
L'Agence fédérale de contrôle nucléaire (AFCN) comprend que les incidents successifs survenus dans les centrales nucléaires à Doel et à Tihange peuvent être déconcertants pour le monde extérieur, mais estime qu'il n'y a aucune raison de s'inquiéter.
"Pour nous, il n'y a pas de raison de s'inquiéter. Sinon, nous serions intervenus", a déclaré la porte-parole du gendarme belge du secteur nucléaire, Nele Scheerlinck. La porte-parole relève que les derniers incidents - un problème avec l'alternateur au réacteur Doel 1 et une fuite d'eau dans un générateur de courant à Doel 3 - ont eu lieu dans la partie non nucléaire des installations.
"Des petits défauts qui peuvent se produire partout"
En principe, de tels incidents ne relèvent pas de la compétence de l'AFCN. "Ce sont de petits défauts qui peuvent se produire partout", selon la porte-parole. L'AFCN n'a actuellement pas été interrogée de manière officielle par un pays étranger sur les incidents. Les Pays-Bas et l'Allemagne ont exprimé leurs préoccupations à la suite des incidents dans les centrales nucléaires belges.
Doel 1 relancé
Le réacteur nucléaire Doel 1, qui s'était automatiquement mis à l'arrêt samedi soir à la suite d'un problème avec un alternateur, a été reconnecté au réseau ce lundi à 11h00, a confirmé une porte-parole de la centrale. L'alternateur défectueux ne se trouvait pas dans la partie nucléaire de la centrale. Désormais, sur les sept réacteurs nucléaire belges, seul Doel 3 reste pour l'heure à l'arrêt. En principe, celui-ci devrait redémarrer ce mercredi 6 janvier.