Partager:
La cigarette électronique sera bientôt complétement légale en Belgique. Le Roi apposera en effet d'ici quelques semaines sa signature sur un arrêté royal en ce sens, a indiqué le cabinet de la ministre de la Santé publique Maggie De Block. Cet arrêté était une nécessité car, à l'heure actuelle, l'utilisation et la vente de cigarettes électroniques se trouve dans une zone d'ombre. En outre, l'arrêté concerne les mesures de dissuasion anti-tabac mises en place par le gouvernement Michel. Le cabinet De Block pointe notamment du doigt un avis du Conseil supérieur de la Santé établissant que la cigarette électronique contient de la nicotine, mais pas de goudron. "D'autres mesures de la politique anti-tabac sont entre autres le remboursement des médicaments ou encore des sessions chez le tabacologue", souligne le cabinet de la ministre Open Vld.
La semaine dernière, le CD&V avait plaidé pour le prélèvement d'accises sur la cigarette électronique, mais cette proposition n'a pas été retenue dans l'arrêté royal. "Cela dit, la e-cigarette devra satisfaire à toutes les conditions en matière de publicité, d'avertissement sur les paquets,...", insiste-t-on au cabinet De Block.
Une des conséquences de cet arrêté est que la e-cigarette avec nicotine sera désormais en vente dans le circuit traditionnel, et non plus uniquement dans les pharmacies. Plusieurs conditions devront cependant être respectées. Les cartouches devront avoir un volume maximum de 2 millilitres et le liquide contenant la nicotine ne pourra pas contenir plus de 20 milligrammes de nicotine par millilitre. La vente en ligne sera interdite et l'âge minimum sera, à l'instar du tabac, de 16 ans.