Accueil Actu

L'arrestation en direct d'un conducteur fantôme sur la E40 à Hannut: "Franchement, ça fait froid dans le dos!"

Le passager d'un chauffeur routier a filmé l'arrestation d'un conducteur fantôme circulant sur la E40 à Hannut lundi soir. Sur les images amateur, on aperçoit le chauffard rouler de longues minutes avant qu'un policier ne parvienne à l'arrêter après l'intervention de deux autres collègues. "Franchement, quand vous voyez ça en direct, ça fait froid dans le dos", décrit Rudy.

Un jour à peine après la collision frontale sur la E42 ayant fait trois morts, le pire aurait été évité sur la E40 à hauteur d'Hannut, d'après le témoignage de Rudy. Ce chauffeur routier de 43 ans ne pensait pas qu'il croiserait un jour la route d'un conducteur fantôme. Et pourtant, il dit avoir assisté à une scène hallucinante hier soir. "Je roulais en camion vers Liège et sur la bande d'en face, vers Bruxelles, j'ai remarqué une voiture en contresens à ma hauteur, explique-t-il par téléphone, après nous avoir joints via notre page Alertez-Nous. J’ai prévenu les services de secours et leur ai indiqué la borne kilométrique où nous étions".


D'abord une première voiture de police, puis une deuxième,...

Ahuri, Rudy filme la scène avec l'aide de son passager. Sur les images amateur, on aperçoit une voiture de police arriver à hauteur du témoin, gyrophares allumés. Mais le chauffard poursuit sa route. "La voiture a continué sa route tout à son aise!, s'insurge Rudy. Les camions et voitures en face faisaient des appels de phares, mais cela ne semblait pas inquiéter le conducteur fantôme, qui a au moins passé trois sorties d’autoroute".


"Chapeau à ce policier héroïque qui a risqué sa vie"

Une deuxième voiture de police arrive, face au chauffard cette fois, sur une autre bande. "Là, le chauffeur a ralenti puis a redémarré comme si de rien n'était", s'étonne Rudy. Qu'à cela ne tienne: une troisième voiture de police arrive face au chauffard, sur la même bande que lui cette fois. Une manœuvre risquée qui a impressionné Rudy. "Je félicite ce policier qui a mis sa vie en danger pour en sauver d'autres, s'exclame le témoin. J’ai eu beaucoup de frayeur en voyant cela et en pensant à l’accident de la veille. Mais chapeau une fois de plus à ce policier héroïque".


"J'espère que ça calmera les gens"

Dimanche soir, Rudy avait justement vu le reportage à propos de l'accident frontal mortel sur la E42 ayant fait trois morts et impliquant un conducteur fantôme. "Quand vous voyez un conducteur fantôme en direct, ça fait froid dans le dos vous savez, décrit-il. J'espère que grâce à mon témoignage, ça calmera un peu les gens sur la route".

La direction des routes de Wallonie n'était pas joignable dans l'immédiat pour confirmer les informations de Rudy.

À la une

Sélectionné pour vous