Partager:
Une grande victoire pour l'environnement. Le Gouvernement wallon a adopté définitivement l’interdiction des sacs plastiques à usage unique, à l'initiative du ministre de l'Environnement Carlo Di Antonio qui s'est dit fier de faire de la Wallonie une des premières régions d'Europe a adopté cette mesure. Par sacs plastiques à usage unique, on entend les sacs en plastique légers, très légers et les sacs en plastique qui ne sont pas réutilisables, quelle que soit leur épaisseur.
Deux dates d’entrée en vigueur sont prévues pour cette interdiction:
- à partir du 1er décembre 2016 pour les sacs de caisse ;
- à partir du 1er mars 2017 pour tous les autres sacs.
"La consommation de sacs en plastique à usage unique entraîne des quantités importantes de déchets en plastique qui menacent les écosystèmes et nuisent à notre cadre de vie. Elle génère également une utilisation inefficace de ressources non renouvelables", a rappelé le cabinet du ministre dans un communiqué.
En pratique :
Les commerces de détail pourront écouler jusqu’au 1er janvier 2018 leur actuel stock de sacs personnalisés.
Par ailleurs, l’emballage de denrées alimentaires d’origine animale vendues au détail (poissonnerie, traiteur, boucherie,...) pourra se faire jusqu’au 1er janvier 2019 uniquement dans des emballages plastiques d’origine végétale (ex : amidon de maïs).