Partager:
Pour la toute première fois, il y a une vision commune en matière énergétique en Belgique. Tous les ministres en charge de l'Energie dans notre pays se sont mis d'accord: ils valident un plan qui prévoit, d'ici 2030, notamment la fin du nucléaire et du mazout, et la réduction de l'utilisation du diesel. Sébastien Rosenfeld et Steve Damman détaillent cet accord.
Quatre ministres qui signent un pacte énergétique, les trois régions et le fédéral enfin d'accord: c'est un moment important pour l'avenir de la Belgique. Voici ce qui devrait être la Belgique d'ici 2030:
- Un pays sans énergie nucléaire. L'objectif affiché est d'arrêter les centrales nucléaires pour les remplacer par des centrales à gaz et des énergies renouvelables.
- Les énergies renouvelables passeraient de 7% aujourd'hui à 40%.
- Un pays qui consomme moins. Les chaudières à mazout devraient disparaître. Les bâtiments publics deviendraient neutres en énergie ou presque. Les maisons des particuliers seraient moins consommatrices, grâce à une forte baisse de la TVA sur la rénovation.
- Un pays qui roule sans diesel et qui limite les gaz qui s'échappent des voitures. Sans interdire le diesel, la Belgique de 2030 devrait compter environ 50% de véhicules "zéro émission". Un réseau de bornes électriques serait installé partout sur le territoire.
Pour l'instant, il s'agit d'une stratégie commune. Les mesures concrètes, elles, sont encore loin.