Accueil Actu

Dans la lutte contre Daesh, la Belgique est "la moins transparente" : Ecolo-Groen dénonce : "Les citoyens belges ont le droit d'avoir toute l’information"

Les Verts se basent sur un rapport de l’ONG britannique Airwars pour réclamer plus de transparence de la part de la Défense

La Belgique a été le pays "le moins transparent" de tous ceux qui ont participé en 2014 et 2015 à la campagne aérienne contre le groupe djihadiste Etat islamique en Irak, ont affirmé mercredi les écologistes francophones et flamands, en citant un rapport indépendant de l'ONG britannique Airwars.

Cette étude d'Airwars "démontre un black out total dans le chef de l'armée" sur les opérations aériennes en Irak, menées sous le nom de code d'"Opération Desert Falcon" (ODF), a affirmé le député Benoît Hellings (Ecolo), dans un communiqué adressé à l'agence Belga.      

"Il est temps que la Défense arrête de rendre toute information à ce sujet quasi-automatiquement classifiée" (secrète, ndlr), a ajouté M. Hellings au nom du groupe Ecolo-Groen à la Chambre.      


Un rapport "particulièrement critique"

Selon les Verts, Airwars a analysé dans le détail l'opération Desert Falcon, soit l'intervention des six F-16 belges en Irak en 2014 et 2015. L'ONG a analysé les données transmises par la Défense belge et ce que celle-ci a précisément réalisé. "Le rapport s'avère particulièrement critique et conclut que la Belgique est la moins transparente des douze partenaires de la coalition présente en Irak", a souligné le député écologiste.      

C'est pourquoi Ecolo-Groen demandera à la présidente de la commission de la défense nationale, Karolien Grosemans (N-VA), que ce rapport puisse être analysé et débattu prochainement à la Chambre. Ecolo-Groen interrogera aussi le ministre de la Défense, Steven Vandeput (N-VA), à ce sujet et lui demandera d'appliquer une politique de communication nettement plus transparente pour l'élargissement des opérations militaires en Syrie décidé récemment par le gouvernement fédéral.      

"Les citoyens belges ont le droit d'avoir toute l'information nécessaire concernant l'impact qu'auront ces nouveaux bombardements", a ajouté M. Hellings.       

À la une

Sélectionné pour vous