Partager:
Salah Abdeslam, seul survivant des commandos des attentats de Paris arrêté vendredi à Bruxelles, a passé sa première nuit en prison à Bruges. Malgré son refus, les procédures judiciaires nécessaires à son transfèrement vers la France vont se poursuivre.
Salah Abdeslam, suspect-clé des attentats meurtriers de Paris, a passé sa première nuit en prison. L'homme, qui était jusqu'à vendredi l'individu le plus recherché d'Europe, est incarcéré à Bruges. L'établissement pénitentiaire compte un quartier de haute sécurité. Mehdi Nemmouche, auteur présumé de la tuerie du musée juif de Bruxelles, y est également incarcéré.
Les conditions de détention de Salah Abdeslam sont très strictes. Delphine Paci, présidente de l'observatoire international des prisons explique que le détenu, arrêté vendredi après une cavale de 127 jours, sera isolé dans les sous-sols. "C'est un bloc sous-terrain, il faut faire quelques centaines de mètres dans la prison pour y arriver, explique-t-elle au micro de notre journaliste Sun Chim Courrier. Les conditions de détention sont drastiques: aucun objet personnel en cellule. La sortie se fait dans une cage où on peut voir le ciel à travers un grillage. Ils peuvent prendre l'air quelques minutes par jour dans cette cage, sans jamais rencontrer un autre prisonnier".
Un quartier spécial pour accueillir Abdeslam
A son arrivée, Abdeslam devait être placé dans l'aile réservée aux détenus les plus dangereux, a expliqué Kathleen Van de Vijver, porte-parole des prisons belges. Cette partie de la prison, au niveau de sécurité maximum, a été construite en 2008 pour héberger "des personnes qui présentent un risque d'évasion et ceux qui ont des problèmes de comportement dans une prison normale". Le suspect clé des attentats de Paris est soumis à un régime de de sécurité "individuel et particulier".
Le mobilier est fixé au sol, les télés sont derrière des plaques de plexiglas, etc.
Cette unité est strictement surveillée, et les cellules ont des portes doubles. Le mobilier est fixé au sol et les télévisions sont placées derrières des plaques de plexiglas. Les cellules sont contrôlées quotidiennement afin de vérifier que des objets étrangers ne mettent pas en danger les prisonniers. Les gardiens, qui opèrent à Bruges, sont spécialement formés.
Elle contient aussi un centre médical
La prison de Bruges, située en périphérie de la ville, à Sint-Andries, est l'une des plus grandes prisons de Belgique. Les premiers détenus y sont entrés en 1991.
Construite en forme de croix, la prison peut héberger 504 hommes et 94 femmes, les mères peuvent garder leur enfant avec elles jusqu'à ce qu'il ait atteint l'âge de trois ans. Elle accueille à la fois des prévenus et des condamnés.
Elle dispose en particulier d'un centre médical.