Partager:
Une mère bruxelloise mène un combat touchant. Elle veut savoir ce qui est arrivé à son fils. Agé de 41 ans, il a été tué l'an dernier sur le chemin de Compostelle dans des circonstances indéterminées.
Pour lui rendre hommage et tenter de comprendre ce drame, Rita Lootens, 70 ans, est en train de refaire les 800 km du pèlerinage.
La septuagénaire est partie il y a 15 jours et parcourt de 10 à 12 km par jour. A chaque pas, elle pense à son fils. "Emotionnellement, c'est très dur", confie-t-elle à nos confrères de la DH.
Ce chemin de Compostelle, elle l'avait en effet déjà fait avec son fils et chaque étape lui rappelle des souvenirs bien ancrés. Que s'est-il passé ? Pourquoi son fils a-t-il été tué? Par qui ? Les questions tournent en boucle dans la tête de Rita.
Tué d'un violent coup à la tête
Le 9 septembre 2016, son corps a été retrouvé dans un parc à conteneur de San Roman de la Vega, une petite ville du nord-ouest de l'Espagne. Le quadragénaire a été tué d'un violent coup à la tête.
Depuis cette macabre découverte, l'enquête patine. La police espagnole n'avance pas et le parquet fédéral belge a demandé l'accès au dossier.
Rita, elle, ne fera pas le pèlerinage en une fois. Elle reviendra en septembre, un an après la disparition de son fils.