Plus d'un millier de personnes étaient rassemblées en la cathédrale des Saints-Michel et Gudule hier soir à Bruxelles. Tous étaient là pour rendre hommages aux victimes des attentats de mardi dernier, mais aussi aux services de secours. Cette célébration se voulait œcuménique, universelle, sans distinction de convictions.
En hommage à toutes les victimes des attentats, plus d'un milliers de personnes étaient rassemblées hier soir à Bruxelles, dans la Cathédrale des Saints-Michel et Gudule. Une veillée de prière avec des personnes de tous les âges et de toutes les confessions. Salah Echallaoui, le président de l'Exécutif des musulmans de Belgique, était présent et a tenu à partager "un message d’amour, de tolérance, de paix, d’ouverture".
Le premier rang de l’église a accueilli quelques victimes des attentats, du personnel de l’aéroport mais aussi des secouristes. Tous ont souhaité assister à cette veillée de prière présidée par le primat de Belgique.
"Nous réunir, ça va nous aider à guérir"
Geoffroy travaille à Brussels Airlines. Blessé dans les attentats, il tenait à être présent hier soir : "Après cet acte qu’on a connu tous ensemble, si on est tous réunis ça nous fera du bien, c’est certain, ca va nous aider à guérir."
La cérémonie s’est voulue avant tout être un message de tolérance. "Pour moi, c’est naturel d’être ensemble, nous sommes tous égaux", souligne une femme voilée présente dans l’assemblée.
L’événement était organisé par les Eglises catholiques, orthodoxes, protestantes, évangéliques et anglicanes de Belgique.
"Nous sommes un seul peuple contre la barbarie"
Salah Echallaoui, le président de l'Exécutif des musulmans de Belgique, était présent lui aussi. "Nous sommes un seul peuple contre la barbarie, contre le terrorisme, contre ceux qui veulent nous diviser et contre ceux qui veulent semer la discorde dans notre société", a-t-il rappelé au micro de notre journaliste Emmanuel Dupont.
"Nous sommes tous frères et sœurs, nous partageons les mêmes valeurs"
"Nous sommes tous frères et sœurs, nous partageons les mêmes valeurs. Nous avons été meurtri en tant que citoyens d’abord, mais aussi en tant que musulmans. Ce qui a été fait au nom de l’Islam, au nom de notre religion, nous ne le tolérons pas", souligne Salah Echallaoui.
"Nous lançons un appel au peuple belge d’être vigilant et de continuer à œuvrer pour la paix. C’est avec l’amour qu’on vaincra la haine", lance le président de l'Exécutif des musulmans de Belgique. "Eux ils ont des bombes, nous, nous avons notre solidarité et nous avons l’amour pour résister à ces horreurs."
Un millier de personnes a assisté à la cérémonie qui s’est terminée sur l’hymne européen. Un message fort pour les victimes des attentats.
Vos commentaires